Apple : iOS 12 partagera automatiquement votre position lors des appels d’urgence

iOS

Par Kesso le

Apple a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse publié hier. La fonctionnalité est réservée aux Etats-Unis avec le numéro d’urgence 911 pour le moment. L’entreprise californienne n’a rien prévu pour l’Europe pour l’instant.

Les iPhone pourront désormais transmettre automatiquement la localisation de ses utilisateurs pendant les appels d’urgence. Apple a compris qu’il était temps de se mettre à la géolocalisation d’urgence. En effet, 80% des appels vers le 911 sont faits avec un smartphone. La géolocalisation d’urgence permet de localiser automatiquement quelqu’un lorsqu’il passe un appel d’urgence. C’est le protocole HELO (Hybridized Emergency Location) qui permet de partager la position automatiquement . La firme de Cupertino a lancé ce système dans la plupart des centres d’appels d’urgence 911 en 2015. La géolocalisation d’urgence sera disponible cet automne avec la sortie d’iOS 12.

Une question de confidentialité

Le système HELO utilise une diversité de sources pour déterminer la localisation : données GPS, point d’accès Wi-Fi, antenne cellulaire par lesquels transite l’appel. Apple va également se servir de la technologie développée par RapidSOS, utilisée par les centres 911. Elle permet de transmettre les données plus efficacement et rapidement. La firme a cependant précisé que les données de localisation seront utilisées uniquement pour les appels d’urgence.

Source: Numerama