Clavier de MacBook défectueux : Apple ne les remplacera pas par la troisième génération

Apple

Par Gaël Weiss le

Avec l’annonce surprise des nouveaux MacBook Pro avec Touch Bar, Apple a introduit une troisième génération de claviers papillon plus résistants à la poussière. Mais pas question pour autant de les utiliser en remplacement des claviers défectueux des anciens MacBook, qui font actuellement l’objet d’un programme de réparation.

Petit rappel des faits : à la fin du mois de juin dernier, Apple reconnaissait enfin que les claviers papillon des MacBook et MacBook Pro sortis entre 2015 et 2017 pouvaient se montrer défectueux avec le temps. Au point qu’un programme de réparation gratuite a été mis en place. Coïncidence ? Lors de l’annonce des nouveaux MacBook Pro avec Touch Bar, Apple a introduit un nouveau clavier papillon – dit de troisième génération -, dont le démontage a révélé une bien meilleure résistance à la poussière.

« Non » (Apple)

« Apple, dans son immense générosité, va peut-être remplacer les anciens claviers de MacBook par ces claviers de troisième génération ? » vous êtes-vous peut-être demandé. C’est aussi la question que MacRumors a posée à Apple. Et sa réponse est aussi attendue que limpide : « non ». Ces derniers sont exclusifs aux nouveaux ordinateurs portables de la marque à la Pomme.

Apple ne donne pas de raisons à ce refus. Elles sont très probablement d’ordre technique. Après tout, si iFixit a montré que ces nouveaux claviers disposaient d’une membrane en plus afin d’empêcher la poussière de se loger dans le mécanisme, ils ne sont peut-être pas identiques à ceux de l’ancienne génération. Reste maintenant à savoir si ces claviers de troisième génération résisteront réellement au passage du temps et aux miettes de Pringles que vous mangez devant Netflix.