Face au Marvel Cinematic Universe, Warner officialise enfin le nom de « son » univers

Cinéma

Par Henri le

Alors que la Warner tente de redorer le blason des films DC, elle vient enfin de communiquer le sigle officiel de l’univers reliant tous ces longs-métrages.

Vous avez beau entendre l’appellation DC Extended Universe (DCEU) un peu partout, cette dernière n’a jamais été reconnue officiellement par Warner Bros. Elle provient simplement des fans (et des médias) qui l’ont utilisé pour pouvoir l’opposer au célèbre Marvel Cinematic Universe (MCU).

Mais la Comic-Con de San Diego a permis à la Warner de clarifier cette question en particulier. Alors que la firme a dévoilé les trailers d’Aquaman et de Shazam!, elle a donné le nom officiel de cet univers partagé : Worlds of DC.

Cette appellation est plus intéressante qu’elle n’y parait. Le fait que le terme « World » soit mis au pluriel laisse entendre que les films concernés ne se déroulent pas forcément dans le même monde ou univers. Une donnée qui confère une certaine souplesse sur la construction des arcs narratifs.

Voilà qui règle par la même occasion l’imbroglio autour de la sortie de deux films consacrés au Joker. Vous l’aurez compris, nous sommes face à un univers partagé, mais dont les timelines peuvent se multiplier à l’envie…