Pour Google Maps, la Terre est désormais ronde

Sur le web

Par Olivier le

Google Maps représente désormais la Terre dans toute sa rondeur, et non plus en deux dimensions. Un changement important, qui permet d’obtenir une représentation plus fiable des tailles des pays et des continents.

Jusqu’à présent, en reculant suffisamment loin, Google Maps finissait par représenter la planète comme un planisphère. C’est désormais terminé, du moins sur les versions web (Chrome, Edge et Firefox sont notamment compatibles, comme tous les navigateurs supportant WebGL) : le changement n’est pas visible immédiatement, mais en prenant un maximum de recul, le service de cartographie présente maintenant un globe.

La Terre n’est pas plate

De cette manière, on obtient une représentation plus fidèle à la réalité de la taille des continents. Auparavant, le Groenland était aussi grand que l’Afrique, ce qui n’est pas le cas (le premier mesure 2,1 millions de kilomètres carrés, la seconde plus de 30 millions de kilomètres carrés !). Avec cette nouvelle représentation, les choses reviennent dans l’ordre.

À noter : les versions mobiles de Google Maps continuent de présenter le monde sous la forme d’un planisphère. Il est plus que probable que Google soit en train de changer tout cela et que les prochaines mises à jour des applications iOS et Android proposent à leur tour la représentation « globe ».

Les planisphères obéissent généralement à la projection de Mercator, qui a l’avantage d’afficher l’ensemble du monde sous une forme 2D facile à reproduire et à visionner. Cependant, cette projection a aussi tendance à déformer les aires, une distorsion qui s’accroît au fur et à mesure que l’équateur s’éloigne des pôles.