Deux nouveaux BlackBerry Evolve pour l’Inde

Smartphone

Par Olivier le

Si BlackBerry, l’entreprise canadienne, ne conçoit plus ni ne produit de smartphones sous sa marque, la société attribue des licences à d’autres constructeurs qui ont ensuite toute latitude pour lancer des produits griffés BlackBerry.

C’est le cas d’Optiemus Infracom, un fabricant de smartphones pour le marché indien. Ce dernier a annoncé deux nouveaux BlackBerry, les Evolve et Evolve X. Chacun de ces appareils intègrent des écrans au ratio 18:9, une grosse batterie d’une capacité de 4.000 mAh, un port USB-C, la recharge sans fil, et ils fonctionnent sous Android 8.1.

Pas de clavier physique

Au chapitre sécurité, les deux terminaux embarquent un lecteur d’empreintes digitales ainsi qu’une fonction de déverrouillage par reconnaissance faciale. Par contre, il faudra faire sans clavier physique, ce qui est pourtant un des signes distinctifs de BlackBerry. À la place, il sera nécessaire de tapoter sur l’écran tactile.

L’Evolve X est une version… évoluée (hum) de l’Evolve, avec notamment 2 Go de RAM supplémentaires (6 Go en tout). Les prix de ces deux Evolve débutent à 365 $, mais ils ne seront disponibles qu’au travers d’Amazon en Inde (ou chez des opérateurs locaux). Il parait improbable qu’ils sortent en Europe, mais qui sait… ou peut-être sous un autre nom.

Ceux qui cherchent un BlackBerry disponible de suite peuvent se tourner vers le Key2, un smartphone développé et construit par TCL (sous licence donc), qui intègre bel et bien un clavier physique. Attention, il coûte tout de même 650 euros.