Pas d’adaptateur jack avec les futurs iPhone ?

Apple

Par Olivier le

Les adeptes d’Apple doivent se débrouiller sans port jack depuis l’iPhone 7. Mais le constructeur leur offrait tout de même un moyen de connecter un casque filaire à leur smartphone, avec un adapteur Lightning vers jack fourni avec l’appareil.

Ce bon vieux temps pourrait bien être derrière nous. Si Apple a gracieusement glissé cet adaptateur (vendu 9 € sur l’Apple Store) dans toutes les boîtes d’iPhone depuis deux ans, cela pourrait bien ne plus être le cas cette année. Une rumeur provenant d’une note de recherche de Barclays annonce la mauvaise nouvelle : le dongle ne serait plus du voyage avec les iPhone qui sortiront en 2018.

Un monde sans fil

À la place, Apple ne fournira… rien. On pourra toujours dépenser un peu d’argent pour acheter l’adaptateur, mais il ne sera plus dans l’emballage des futurs iPhone, c’est du moins ce qu’indiquent les analystes de Barclays. Ils s’appuient sur une information donnée par Cirrus Logic, un des sous-traitants de ce fameux dongle. Cette source « confirme » que l’adaptateur ne sera plus inclus avec les smartphones cette année.

Du point de vue d’Apple, cela a du sens : le constructeur fait la promotion d’un monde sans-fil en proposant plusieurs casques et écouteurs Bluetooth, chez Beats et dans son propre catalogue avec les AirPods. Des produits qui bénéficient par ailleurs des bienfaits de la puce W1 « maison », qui facilite la connexion. Pour ce qui concerne les utilisateurs, cette absence sera peut-être plus embêtante. Tout le monde n’a pas encore basculé vers le tout sans-fil, ou n’a pas forcément les moyens de s’acheter un casque Bluetooth.

Si Apple a lancé la « tendance » en supprimant le port jack dans l’iPhone, il faut reconnaitre que le constructeur américain a finalement été peu suivi par ses concurrents Android. Samsung conserve ainsi le bon vieux jack sans ses appareils haut de gamme, par exemple, et le Galaxy Note9, attendu ce 9 août, ne devrait pas déroger à la règle.

Une réponse à “Pas d’adaptateur jack avec les futurs iPhone ?”

  1. Oh ! Un gros doigt !

    Apple, ou comment prendre les bonnes décisions pour se faire du pognon sans penser à l’utilisateur final 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *