Passer au contenu

Devinez quoi ? Marvel veut garder James Gunn et fait le forcing auprès de Disney

Un jour oui, le lendemain non. On ne sait plus vraiment qui croire dans le feuilleton de l’été, celui de James Gunn. Le réalisateur américain, démis de ses fonctions il y a trois semaines, était sur le chemin du retour il y a peu. Finalement, Disney, qui s’oppose à l’idée de réembaucher le metteur en scène, a vite mis son veto. Petit problème, Marvel, qui coproduit Les Gardiens de la Galaxie vol.3, souhaiterait que James Gunn revienne.

Et si ?

Je t’aime, moi non plus. C’est un peu le résumé de “l’affaire Gunn” comme la surnomme les médias américains. Très apprécié de l’ensemble du casting et des équipes avec lesquelles il a travaillé sur les deux premiers opus des Gardiens de la Galaxie, James Gunn ne sait toujours pas s’il pourra réaliser le dernier film de « sa » trilogie. L’américain, à qui l’on a confirmé que son scénario restait valide, même s’il n’est plus aux commandes, souhaite toujours ardemment s’occuper lui-même de ce troisième film. Mais Disney, qui l’a licencié pour une histoire de vieux tweets idiots, ne préfère pas.

Comme annoncé hier dans nos colonnes, la firme de Mickey serait entrée en négociations avec le metteur en scène pour trouver un arrangement à l’amiable afin de le décharger officiellement de ses fonctions et de pouvoir garder son script tout en trouvant un nouveau réalisateur. Néanmoins, nos confrères de Deadline assurent désormais que Marvel, qui coproduit Les Gardiens de la Galaxie vol.3 et son patron Kevin Feige apprécient énormément James Gunn. De ce fait, les discussions seraient également entamées de leur côté afin de convaincre Disney de… garder le réalisateur. Les derniers rapports entre les différentes parties font état d’une avancée « faible » et « d’aucun affrontement véritable » entre les acteurs de cette chaise musicale pas comme les autres.

James Gunn avec Zoe Saldana sur le tournage des Gardiens de la Galaxie vol.2

La concurrence fait peur

Pour Marvel, mettre de côté James Gunn est une grande erreur. Kevin Feige, qui a un certain pouvoir de décision, s’oppose depuis le départ au renvoi du réalisateur en avançant qu’il s’agit de l’un des plus grands esprits créatifs de la firme et qu’il dirige d’une main de maître la franchise des Gardiens de la Galaxie. Surtout, il compte depuis le départ sur le metteur en scène américain pour mieux faire comprendre les enjeux de la Phase 4 du MCU, qui débutera avec Spider-Man : Far From Home en juillet 2019.

Le fait que de nombreux autres studios, et notamment le rival Warner Bros. (qui s’occupe des films DC) s’intéresse de près à James Gunn aurait également joué dans la volonté de Feige et Marvel de garder à tout prix le réalisateur. Il va donc falloir patienter encore un peu avant d’avoir la réponse finale à un feuilleton décidément plein de rebondissements.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ca me ferait tellement plaisir qu’il revienne juste pour que Mickey arrete de se prendre pour dieu… surtout pour des arguments aussi nul :/

  2. s’en fout, pour Disney-Multinational-Fric-truc un réal c’est interchangeable voyons. Un film c’est un produit de consommation, un ciné c’est un fast food. Alors un James Gun ou un Trevor Collintruc c’est pas non plus Spielberg ou Kubrick, ce sont des petits jeunots qui ont faim et qui ont encore tout à prouver et derrière il y en a encore un paquet prêt à tout pour prendre leurs places.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *