Passer au contenu

Spotify envisage de laisser ses utilisateurs gratuits zapper les publicités

La plateforme teste en Australie une fonction qui permet à ses utilisateurs de zapper les publicités audio et vidéos qui ne les intéressent pas. Un peu comme ce qui existe déjà sur YouTube.

Devoir écouter des spots publicitaires entre deux chansons n’est guère plaisant. Les utilisateurs de la version gratuite Spotify auront cependant peut-être bientôt la possibilité de zapper les pubs qui ne les intéressent pas. Comme le révèle AdAge, Spotify est en effet en train de tester cette fonctionnalité (baptisée “Active Media”) en Australie. Son fonctionnement est simple : lorsqu’une pub se lance, l’utilisateur a la possibilité de l’écouter (et de la regarder s’il s’agit d’une pub vidéo) ou de la zapper.

Un système similaire au TrueView de YouTube

D’après Spotify, un tel système pourrait s’avérer plus avantageux pour les annonceurs. En effet, la société ne leur facture pas les publicités qui ont été interrompues. En zappant les spots qui ne l’intéressent pas, l’utilisateur fournit des renseignements sur ses centres d’intérêt ce qui permet à Spotify de le cibler toujours plus précisément.

Un système similaire baptisé TrueView a d’ailleurs été mis en place dès 2010 sur YouTube. Et Google en est visiblement très satisfait. Reste à voir maintenant si la recette fonctionnera aussi bien chez Spotify. Il est en tout cas probable que les utilisateurs de la version gratuite apprécieront cette nouvelle option. Elle réglerait peut-être dans le même temps le problème que Spotify rencontre avec ses 2 millions d’internautes qui contournent ses pubs avec des versions crackées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *