Est-ce un Huawei P20 ? Est-ce un iPhone X ? Non, c’est le Motorola P30

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Motorola a dévoilé dans la nuit un nouveau smartphone de milieu de gamme, le Motorola P30. Et il ne faut pas aller chercher bien loin les inspirations du constructeurs pour ce nouvel appareil, plutôt joli au demeurant.

Il possède les couleurs du Huawei P20 (ou du Honor 10). Sa coque ressemble trait pour trait à celle de l’iPhone X. Non, on ne parle pas d’un nouveau smartphone de Xiaomi, mais bien du nouvel appareil de Motorola, le Motorola P30. Ce dernier a été annoncé la nuit dernière en Chine et dispose désormais d’un petit site officiel.

Un petit air de déjà vu

Le Motorola P30 est un énième smartphone borderless. Côté face, il embarque un écran IPS LCD de 6,2 pouces de définition Full HD+ (2246 × 1080 pixels). Une petite bordure est présente en bas de l’écran, sur laquelle Motorola a réussi à caser son logo. Et c’est vraiment dommage.

Côté coque, la ressemblance avec l’iPhone X est plus que troublante. Il s’agit tout simplement du même téléphone que chez Apple, à ceci près que Motorola a remplacé la pomme par son logo et a placé un capteur d’empreintes digitales. Le constructeur américain a également puisé son inspiration chez Huawei et Honor puisqu’il propose un coloris Twilight, dégradé de violet et de bleu. Et il faut bien admettre que ce coloris rend vraiment bien.

Sous le capot se trouve une fiche technique de milieu de gamme. On y trouve un Snapdragon 636 épaulé par 6 Go de RAM et 64 ou 128 Go de mémoire interne. Le tout est alimenté par une batterie de 3000 mAh et tourne sous Android 8.0 Oreo avec l’interface ZUI 4.0. Enfin, le Motorola P30 dispose d’un double capteur photo dorsal (16 + 5 MP) et d’un capteur frontal de 12 MP.

Le téléphone sera lancé en Chine le 15 septembre prochain au prix de départ de 2 099 yuans en version 64 Go (267 euros environ, hors taxe) et 2 499 yuans en version 128 Go (317 euros). On ne sait pas encore si Motorola compte le commercialiser en Europe ou dans le reste du monde. Le constructeur attend peut-être l’IFA, qui se tiendra à la fin du mois à Berlin, pour faire des annonces.