Netflix : entre deux épisodes, des pubs pour d’autres programmes

Sur le web

Par Olivier le

Netflix cherche par tous les moyens à intéresser ses abonnés à de nouveaux programmes. Dernière idée en date : des pubs entre deux épisodes. Ce qui ne fait guère le bonheur des spectateurs…

Le service de vidéo à la demande sur abonnement a récemment lancé le test grandeur nature de courtes publicités entre deux épisodes. Il ne s’agit pas de réclames pour des bidons de lessive bien sûr, mais de pastilles promotionnelles pour des programmes disponibles sur Netflix, qu’il s’agisse de contenus originaux ou provenant du fond de catalogue.

Des pastilles promotionnelles invasives

Ces publicités peuvent heureusement être zappées pour passer immédiatement au prochain épisode. Mais l’irruption de ces promos introduit une rupture dans le visionnage d’une série, ce qui n’est pas du goût de tout le monde : de nombreux utilisateurs à qui ces pubs sont servies ne cachent pas leur mécontentement. Ils estiment en effet qu’en payant un abonnement, ils n’ont pas à subir de réclames… même s’il ne s’agit que de promouvoir des programmes disponibles sur Netflix.

Un exemple de publicité après un épisode.

Il faut rappeler qu’il ne s’agit que d’un test, mené par le service auprès d’un petit pourcentage d’abonnés. L’entreprise explique qu’elle mène ces expérimentations afin d’« aider ses membres à trouver plus facilement du contenu à regarder ». Netflix a récemment introduit les bandes-annonces en lecture automatique lorsque le curseur traine sur le visuel d’un programme, une fonction qui ne fait pas non plus l’unanimité, tout comme la suppression des critiques des utilisateurs.

Le géant de la SVOD indique aussi que ces tests se basent sur les goûts des spectateurs. Dans le cas qui nous intéresse ici, il s’agit de « tester si les recommandations entre les épisodes aident les utilisateurs à découvrir plus rapidement des histoires qu’ils pourraient apprécier ». Au vu de la volée de bois vert que cette initiative suscite, on voit mal Netflix poursuivre cette expérimentation, mais le service a parfois la tête dure.

15 réponses à “Netflix : entre deux épisodes, des pubs pour d’autres programmes”

  1. Bonne idée !
    Ca se fait déjà sur amazon prime vidéo et ce n’est pas dérangeant .
    Il faut dire que c’est un vrai foutoir sur netflix et … sur les autres aussi ( ocs , amazon prime vidéo ) .Ils en font tellement de programmes  qu’on ne sait pas quoi choisir

  2. Il y a encore 1 mois, je traînais sur des sites de stream hasardeux avant de me lancer sur Netflix, j’ai pris un abonnement à 15 boulasses par mois, oui 15 boulasses !!! A ce prix, la seule chose que je veux voir entre deux épisodes c’est une vidéo de moi avec un message me remerciant d’exister. Quand tu passes en premium tu trouves que c’est déjà ******* niveau traduction pour certaines séries, sans compter l’automation du saut de générique qui ne fonctionne pas partout. Mince quoi, j’ai pris un abo de riche, c’pas pour utiliser Netflix comme la plèbe …

  3. Tu sais, tu peux mettre en VO et sans sous titre si les traductions ne te plaisent pas. 
    Et 15 euros par mos pour 4 écrans et le 4K , franchement ca va . 

  4. C’est vrai que c’est un vrai foutoir . Plus il y a de programmes plus c’est le ******** />En plus, Netflix ne peut pas nous cibler correctement. Pour ma part, j’adore la SF mais je préfère les séries plutot que les films. Ca ne m’empeche pas de regarder et d’adorer Orange Is The New Black (sauf Piper  😤 ) et d’autres séries comme ça, qui n’ont rien à voir avec de la SF et qui parfois n’ont rien à voir entre elles. Netflix me propose des programmes similaire mais qui ne m’interessent pas du tout . 
    Je trouve q’ils devraient juste faire de la pub pour une autre série qu’après le dernier épisode qu’ils ont de la série ou à la fin d’un film. Pas entre les épisodes, ça casse le rythme. Surtout qu’en général tu regardes les saisons quasiment d’une traite (genre 2 à 3  jours pour 10 épisodes, le double pour 20 ) 
    J’ai Amazon Prime Video aussi mais je ne crois pas avoir regarder quoi que ce soit dessus (enfin j’ai regardé j’ai regardé la série avec JCVD mais pas sur Prime Video :p )  

  5. On vous prend pour des pigeons et vous en redemandez moi je continue à utiliser mon site de téléchargement AdrianSealelli.com

  6. Ça ne m’étonne pas qu’ils cherchent un moyen pour faire connaître leur catalogue, c’est un vrai foutoir… Et d’ailleurs c’est encore plus un gros foutoir pour les films parce qu’il y a de tout et n’importe quoi, avec un peu partout des productions foireuses qui n’ont pas dû leur coûter bien cher… N’empêche que si tout était mieux classé avec des catégories plus fines, un système d’avis d’utilisateurs ou de propositions qui ciblent mieux les goûts, je pense qu’on aurait moins besoin de pubs pour d’autres programmes.

  7. Personnellement je trouve qu’Amazon Prime ressemble maintenant beaucoup plus à une plate-forme viable à la Netflix, avec des séries vraiment pas mal mais des films à la qualité très variable. Netflix a bien plus de contenu, mais il ne faut pas être difficile non plus…

  8. Tu devrais regarder amazon prime vidéo , les séries   sont nickels  .
    Après pour les films , je ne sais pas   .Les documentaires non plus .
    Ca
    fait deux semaines que je suis dessus  et entre bosch , stat up ,
    american gods ,mc mafia   il n’ y a vraiment pas à dire   c’est de la
    très bonne cam, aucune déception  encore .

    Aux usa il me semble qu’amazon dépasse netflix  niveau programme VOD .Enfin
    bon , je ne vois pas du tout l’intérêt de pirater  en sachant que les
    tarifs   que ce soit amazon ocs ou netflix  sont  correct et qu’on peut
    résilier  l’abonnement à chaque fin de mois  ce qui permet de prendre
    netflix  pendant 6 mois et ocs  pendant les 6 autres mois ( amazon c’est
    permanent   ) .

  9. C’est vrai que se plaindre des traductions, c’est abusé. Quand tu regarde un film, tu le fait en VO sans sous titre, que ce soit de l’anglais, du russe ou du mandarin !

    Sérieusement ?

  10. Il peut aussi retourner vers du piratage, c’est pas très subtil comme recommandation. Son propos étant que, les sous titres de versions pirates sont de meilleure qualité que celles d’un service payant. Si tu n’en a pas besoin tant mieux pour toi, maintenant c’est un service, c’est payant, et ça en fait partie. 
    La critique est donc entièrement recevable et d’autant plus pertinente 😜

  11.  "je ne vois pas du tout l’intérêt de pirater  en sachant que les 
    tarifs   que ce soit amazon ocs ou netflix  sont  correct"
    pour avoir les film tous de suite au lieu d’attendre 3 ans et je te dis ca en etant abonné a canalsat avec ocs , netflix et amazon et carte illimité gaumont.
    avec toutes la tune que je met dans l’audiovisuel j’ai aucun remord a telecharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *