Panasonic annonce le Lumix LX100 II, l’évolution d’été

Photo

Par Anh Phan le

C’est en plein mois d’août, juste l’IFA et la Photokina, et aussi avant certaines annonces de concurrents à venir que Panasonic vient d’annoncer son nouveau Lumix LX100 II, un appareil photo compact avec un capteur Micro 4/3 qui vient taper à la porte de ceux qui recherchent un tout-en-un plus que décent.

Au final, est-ce qu’il y a une période plus propice que l’été pour annoncer un nouvel appareil photo ? Panasonic ne le pense pas et profite de cette chaleur estivale pour annoncer le nouveau Lumix LX100 II, successeur donc du LX100. En fait, si l’annonce arrive aujourd’hui, ce n’est pas innocent parce que d’ici la fin du mois, les deux mastodontes de la photo auront des choses à dire et ça ne sert pas à grand-chose d’être en concurrence directe.

Pour ceux qui n’ont pas suivi, le Lumix LX100 est sorti il y a 4 ans et il n’était pas passé inaperçu parce que c’est un des rares appareils photo compacts à proposer un capteur Micro 4/3 (donc grand capteur par rapport aux capteurs 1/2,3″ et 1″), un objectif 24-75mm lumineux avec une ouverture variable de F/1,7-2,8 et un zoom optique de 3,1x, le tout dans un poids plume de moins de 400g. Le Lumix LX100 II reprend ainsi tout ce qui a fait le succès de son prédécesseur avec un design très proche, seul le “II” en rouge vous permettra de faire la différence entre les deux appareils. Les contrôles au-dessus, tout comme la bague d’ouverture sont à la même place et le Lumix LX100 II utilise la même batterie que son prédécesseur.

On est en 2018 et il était temps d’en finir avec un capteur dont la résolution n’était que de 12 Mégapixels, on passe à 17 Mégapixels et sans filtre passe-bas. En fait, c’est le même capteur que le très récent Lumix GX9 soit un capteur de 20 Mégapixels, mais comme tous les appareils de la gamme LX, vous pourrez choisir le format de votre photo (Carré, 3:2, 4:3, 16:9) via une bague au-dessus de l’objectif. Le choix de 17 Mégapixels permet d’assurer la même définition, quel que soit le format choisi. Si on retrouve une stabilisation optique Power OIS, on ne bénéficie pas de la double stabilisation comme sur le GX9. On notera également que le LX100 II n’est pas tropicalisé.

Si on retrouve tous les nouveaux modes L.Monochrome ou L.Monochrome D des récents appareils de la marque, le LX100 II propose le même processeur de traitement que le LX100. Sont toujours présents les technologies Photo 4K, Focus Stacking, Post Focus, une sensibilité allant de 200 à 12800 ISO (ext. à 100 et 25600 ISO), une vitesse de 5,5 fps en autofocus continu et jusqu’à 11fps en autofocus simple ou encore un mode macro à 3cm. Le Panasonic Lumix LX100II vous propose un écran LCD avec une définition de 1,24 million de points, il n’est malheureusement pas inclinable. Le viseur électronique propose une définition de 2,76 millions de points avec un grossissement de 0,73x, il n’y a pas de flash intégré, mais un petit flash est fourni en standard.

On finit avec la vidéo qui reste un des points forts de Panasonic puisque le Lumix LX100 II peut enregistrer des vidéos jusqu’en 4K à 30fps avec un débit de 100 Mb/s. En revanche, pas de prise micro, ce qui est toujours dommage. Et enfin, il y a maintenant le Bluetooth en plus du WiFi et le LX100 II peut se recharger via sa prise USB 2.0.

Comptez 950 euros pour une sortie prévue cet automne.