DJI Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom : toujours plus créatifs

drone

Par Anh Phan le

Initialement prévu pour une annonce début juillet, c’est finalement à la fin de ce mois d’août que DJI a décidé d’officialiser ses nouveaux Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom. Le premier est dédié aux photographes alors que le second se destine plus aux vidéastes avec les avantages qu’apporte un zoom optique.

Ce ne sont plus des rumeurs, les nouveaux drones de DJI sont bel et bien annoncés, voici les nouveaux Mavic 2 Pro et  Mavic 2 Zoom. Avec un usage un peu différent en fonction du drone que vous aurez choisi, la gamme Mavic 2 se destine aux photographes aériens ainsi qu’aux créateurs de contenu photo et/ou vidéo.

Successeurs du Mavic Pro, les Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom se plient et se déplient de la même façon que leurs prédécesseurs. S’ils sont similaires sur beaucoup de points, c’est au niveau du bloc photo/vidéo que la différence se fera essentiellement. La Mavic 2 Pro vous propose ainsi un impressionnant capteur de 1 pouce alors que le Mavic 2 Zoom aura pour lui un zoom optique ×2.

Commençons avec le Mavic 2 Pro qui illustre un partenariat avec un constructeur photo, et pas n’importe lequel. En effet, le capteur de 1 pouce est le fruit d’une collaboration entre DJI et Hasselblad, il vous propose un profil couleur de 10 bits, ce qui se traduit par la captation de quatre fois plus de niveaux de couleur par canal que le Mavic Pro. Et ce, grâce à la technologie Hasselblad Natural Color Solution (HNCS). Le Mavic 2 Pro peut ainsi prendre des photos avec une résolution de 20 mégapixels. L’objectif est grand-angle avec une ouverture de F/2.8, ce qui devrait permettre de meilleurs clichés en conditions de faible luminosité.

Quant au Mavic 2 Zoom, il est doté d’un capteur CMOS de 12 Mégapixels au format 1/2,3 pouces, un objectif grand-angle de 24 mm avec un zoom optique 2×, la possibilité d’atteindre la focale de 96 mm en combinant le zoom optique avec le zoom numérique 2× (Full HD avec le zoom numérique). Mais ce n’est pas tout puisque le Mavic 2 Zoom introduit une nouvelle technologie Super Résolution qui utilise le zoom optique pour réaliser et assembler automatiquement neuf photos en une photo de 48 mégapixels. Et enfin, bien évidemment, qui dit zoom dit Dolly Zoom, le fameux effet qui crée une perspective déformée en zoomant automatiquement à mesure qu’il s’éloigne de son sujet, gardant la taille du sujet intacte pendant que l’arrière-plan de la scène est révélé.

Les Mavic 2 proposent de nouveaux modes de vol intelligent permettant ainsi de simplifier la prise de vue. Si on retrouve tous les modes qu’on connaissait déjà avec les précédents drones Mavic, les Mavic 2 apportent une nouvelle fonction Hyperlapse qui permet de combiner le classique hyperlapse avec des plans de vols (Libre, Cercle, Course Lock et Waypoint), ce qui donnera des résultats des plus impressionnants. DJI en a profité aussi pour mettre à jour sa technologie Active Track 2.0 qui se traduit par la capacité des Mavic 2 à prédire le déplacement d’un sujet sur 3 secondes et ainsi, continuer le tracking tout en évitant correctement des éventuels obstacles. D’ailleurs, le système FlightAutonomy a été revu et optimisé pour des vols plus sûrs et un évitement d’obstacles plus efficace.

 

Côté vidéo, les Mavic 2 filment en 4K avec un débit de 100 Mb/s et en utilisant le codec H.265. Le HDR est bien supporté en mode photo mais DJI est resté flou quant au support sur les vidéos. Équipés de 8 Go de mémoire interne, les Mavic 2 intègrent toutefois un port MicroSD. Les nacelles sont stabilisées sur trois axes et la télécommande a été optimisée en permettant enfin de détacher les joysticks de contrôle pour faciliter son rangement. Pour finir, le design des Mavic 2 a été optimisé pour réduire la trainée de 19 % par rapport au Mavic Pro, ce qui se traduit par une vitesse jusqu’à 72 km/h et une autonomie allant jusqu’à 31 minutes. Enfin, les Mavic 2 intègrent la nouvelle version du système APAS (système d’assistance avancée au pilote) qui, avec les 8 capteurs intégrés, permet au drone d’analyser son environnement et d’éviter automatiquement les obstacles sans s’arrêter. De plus, les Mavic 2 disposent d’une lampe inférieure qui s’allume automatiquement lors des phases d’atterrissage dans un environnement peu éclairé.

Disponible dès aujourd’hui, comptez 1449 euros pour le Mavic 2 Pro et 1249 euros pour le Mavic 2 Zoom. Un kit Fly More est aussi disponible pour 319 euros avec deux batteries supplémentaires, une station de charge, un chargeur allume-cigare, un adaptateur pour batterie externe, deux paires d’hélices et un sac de transport.

Le Mavic 2 Pro :

 

Le Mavic 2 Zoom :