Amazon Go : le géant de l’e-commerce ouvrira une supérette sans caissier à New York

Ville de Geeks

Par Henri le

Pour Amazon, le futur ne laisse pas de place aux employés de caisse. La firme compte en effet développer son réseau de supérettes automatisées.

Cela fait un moment qu’Amazon travaille sur son concept de supérette sans caisse. Après avoir ouvert son deuxième magasin à Seattle, dans l’état de Washington, la firme pourrait bien s’attaquer à une ville emblématique : New York.

Le site The Information a en effet découvert plusieurs offres d’emplois laissant entendre qu’un magasin pourrait bientôt voir le jour dans la Grosse Pomme. On y découvre qu’Amazon recherche un directeur de magasin, un directeur adjoint et même un responsable de l’apprentissage et du développement. On ne sait en revanche pas où se trouvera le magasin en question.

Cette information n’est pas anodine. Des offres d’emploi similaires ont été repérées pour les villes de Chicago et San Francisco. Elles montrent qu’Amazon prend le sujet très au sérieux. Au total, six magasins devraient ouvrir avant la fin de l’année, d’après les dires du site Recode.

Le principe est assez simple, et on vous l’expliquait en détail il y a quelques mois. Pour faire ses courses, il faudra disposer de son smartphone et de l’application Amazon Go. Une fois que vous aurez scanné les produits que vous voulez, il suffira de se rendre à la sortie. Des caméras et capteurs de pression permettent de détecter les produits sélectionnés, qui sont par la suite crédités sur votre compte Amazon. Et tout ça sans faire la queue.

Exempté de caissiers, ce magasin n’en sera pas moins doté d’employés : certains sont postés au rayon alcool pour s’assurer de l’âge légal des clients et d’autres naviguent entre les rayons pour répondre à toute demande ou s’assurer que la technologie déployée fonctionne normalement.