Passer au contenu

Tesla : L’ouverture sans clé des véhicules constitue une faiblesse selon un groupe de chercheurs

Plusieurs chercheurs de l’université KU Leuven ont découvert une technique loin d’être compliquée pour contourner le système d’entrée sans clé des Tesla Model S. Une faille que le constructeur automobile s’évertue à combler.

 

Du système d’accès et d’ouverture sans clé des véhicules, Tesla en use largement pour ses voitures. Une innovation déjà choisie par bon nombre de ses pairs, à l’instar de Renault ou Volkswagen. Il n’en reste que Tesla a fait face à une sérieuse faille de sécurité.

Vol d’identité

Un groupe de chercheurs officiants à l’université KU Leuven, en Belgique, vient de présenter un rapport lors de la Cryptographic Hardware and Embedded Systems conference qui se déroule en ce moment à Amsterdam, dans lequel ils détaillent une technique plutôt simple pour contourner la sécurité du système d’accès sans clé.

Avec à peine 600 dollars d’équipements informatiques et radio, ils sont parvenus à récupérer le signal émis par le porte-clé sans fil d’une Tesla Model S. Ce qui leur a permis, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, d’accéder au véhicule appairé sans laisser de trace.

“Cloner ces clés n’a rien de compliqué”, a confié Lennert Wouters, l’un des chercheurs en charge du rapport, dans des propos rapportés par Wired. “Nous pouvons complètement usurper l’identité du porte-clé et ouvrir et conduire le véhicule.”

PIN à la rescousse

Ce problème ne semble toucher que les Tesla Model S produites avant le mois de juin 2018. Le constructeur américain ne prend pas le problème à la légère puisqu’il a déployé une mise à jour la semaine dernière, qui renforce le chiffrement de ses porte-clés.

Qui plus est, Tesla a jugé bon d’installer une double-authentification puisque, si le conducteur le souhaite, le véhicule peut demander un code PIN avant de démarrer.

Une sécurité supplémentaire bienvenue, qui s’ajoute au GPS constamment activé, qui permet aux victimes de traquer leur voiture en cas de vol.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. "Du système d’accès et d’ouverture sans clé des véhicules, Tesla est l’un
    des pionniers. Une innovation reprise depuis par bon nombre de ses
    pairs, à l’instar de Renault ou Volkswagen. Pourtant, le chef de file
    n’est pas toujours le mieux loti en matière de sécurité"

    PARDON ?!!

    Article publié en l’an 2000 :

    http://www.leparisien.fr/economie/renault-mise-sur-sa-voiture-sans-cle-02-12-2000-2001800074.php

    Ils étaient où Tesla en 2000 ? Elon Musk venait de créer Paypal… Faut arrêter d’attribuer des inventions à n’importe qui… Ou juste retirer ses œillères de fanboy.
    Merci.

  2. Ce n’est pas tesla qui a inventé la clé sans contact mais que je sache, les renault ne demarrait pas sans le contact physique de la carte dans son emplacement ?

  3. Si ma mémoire est bonne, il y a eu les deux cas : la carte main libre que l’on devait mettre dans une "fente" avant de démarrer, et celle qui pouvait rester dans la poche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *