Photo : Leica, Panasonic et Sigma vont désormais utiliser la même monture pour leurs objectifs et appareils hybrides

Photo

Par Jules le

Les trois entreprises se sont réunis sous la bannière de la L-Mount Alliance, afin d’homogénéiser leurs produits sur le marché des appareils hybrides plein format et APS-C autour d’une même monture, la L-Mount.  

Présent depuis 2014 sur le Leica T, la monture L se trouve à l’heure actuelle sur les appareils Leica CL, TL, TL 2 (tous en ASP-C) et SL (plein format). Mais dans un avenir plus ou moins proche, la monture propriétaire de Leica pourra se dénicher sur les bébés de Panasonic et Sigma.

L’union fait la photo

Hier, les trois entreprises ont annoncé une “coopération stratégique” baptisée L-Mount Alliance. Le but étant de permettre à Sigma et Panasonic d’utiliser la monture L de Leica sur leurs futurs objectifs et appareils, que ces derniers soient plein format ou ASP-C.

D’ailleurs, Panasonic n’a pas trainé pour annoncer la mise en chantier des Lumix S1 et S1R, ses premiers appareils plein format sans miroir, doté de la monture L, pour 2019. Qui plus est, l’entreprise assure que dix objectifs compatibles avec cette monture seront disponibles d’ici le lancement du Lumix S1.

De son côté, cette association permet à Leica de diffuser plus efficacement sa technologie, et ainsi mieux tenir tête à ses principaux concurrents que sont Canon et Nikon. Mais le véritable gagnant dans l’histoire est le consommateur, qui n’aura plus à se cantonner à l’écosystème de tel ou tel constructeur pour ses choix d’objectifs ou d’appareils.