La NASA crée un site pour montrer l’impact de ses recherches sur le quotidien

Général

Par Alvin Etafe le

Avec le site Home & City, la NASA nous propose de nous faire découvrir les différents objets ayant un lien avec l’agence américaine.

 

La NASA vient de créer un site internet qui permet de voir l’influence de ses découvertes dans notre quotidien. Nommé Home & City, le site interactif met en scène un environnement virtuel. Il répertorie les innovations que l’agence a découvertes durant les soixante dernières années.

Les innovations de la NASA présente dans beaucoup d’objets

L’expérience est divisée en deux parties : les inventions liées à la ville et au foyer. Chaque zone propose des technologies développées par la NASA. Pour l’univers de la ville, plusieurs objets du quotidien sont à l’origine des recherches. En cliquant sur l’un des secteurs, on découvre les technologies en lien avec l’agence spatiale.

On peut découvrir que le scanner de codes barres et la conservation des aliments sont des développements de la NASA. Dans le monde du sport, le métal liquide des clubs de golf, les combinaisons olympiques et les fils des rackets de tennis sont à l’origine des inventions réalisées par l’agence de recherche. Le monde médical n’est pas en reste, notamment avec les prothèses, l’imagerie dentaire et les implants électroniques. Les combinaisons des pompiers ont été confectionnées comme celles des astronautes tandis que le système de parachute a été imaginé par l’agence.

La sphère privée contient également des innovations issues des recherches de la NASA. La technologie des enceintes audio dans le salon et les caméras nouvelles générations ont été développés par la NASA. La cuisine, avec la purification de l’eau dans les robinets et le système de filtration de l’eau et du café ont été des programmes de recherche. Saviez-vous que le fer à cheveux et la couleur blanche de la crème de beauté sont aussi des idées de l’agence ? Enfin, dans la chambre, vos chaussures connectées et l’ampoule LED ont initialement été créées par l’agence.

 

La question que l’on peut se poser : pour quelle raison la NASA a créé cette plateforme ? L’administrateur de l’agence, Jim Bridenstine veut mettre en valeur les “retombées technologiques”  issues des scientifiques américains qu’elles ont sur notre quotidien. Par la même occasion, c’est une manière pour la NASA de défendre son budget astronomique. Avec 20,7 milliards de dollars en 2018, l’agence américaine a de loin le plus gros budget de toutes les agences spatiales.

Source: Numerama