Passer au contenu

Squadron 42 : Un casting monstrueux pour le mode solo du trop (longtemps) attendu Star Citizen

La CitizenCon est un événement qui permet de remotiver les fans très patients de Star Citizen. Hier soir, le rendez-vous a permis de découvrir le trailer du mode solo.

Il fallait montrer quelque chose aux fans de Star Citizen et Cloud Imperium s’est exécuté en dévoilant un trailer pour Squadron 42. Ce titre initialement prévu pour 2016 représente l’aventure solo censée accompagner Star Citizen, dont l’alpha vient de passer en mise à jour 3.3.

Comme d’habitude, point de gameplay (ou si peu), mais des cinématiques qui en mettent plein la vue. Et si vous vous demandiez parfois à quoi avaient servi les 195 millions de ce projet originalement débuté sur Kickstarter, le casting peut vous donner une idée.

La vidéo permet en effet d’apercevoir une pléthore de star du cinéma de tous les âges. On retrouve ainsi le grand Gary Oldman (Dracula, La Taupe, The Dark Knight…), Mark Hamill (Star Wars), Mark Strong (Kingsman, Imitation Game, Sherlock Holmes…), Henry Cavill (Superman, The Witcher) John Rhys Davies ou encore Gillian Anderson, devenue célèbre pour son rôle de Scully dans X-Files.

Tout ce petit monde est attaqué par les Vanduul, une race alien qui n’a pas l’air accueillante. On aperçoit des dogfights, qui devraient représenter une bonne partie du gameplay avec les phases de shoot en première personne. On ne sait toujours pas quand le jeu sortira, mais vous pouvez toujours financer son développement pour la somme de 45 dollars. En attendant, ben… on attend.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Quelle arnaque ?  Deux Triple-A completement differents (solo +
    MMO) pour le prix d’un.  Malgré les milliards (oui milliards) par an des
    boites comme EA ert Ubi, ils n’ont jamais investi dans les techs comme
    le fait CIG, qui eux sont parti de rien il y a 6 ans.

    Le
    fait est que les backers font le jeu qu’ils attendent, pas un autre
    BF54 ou COD 68.   Stop aux troll de “l’arnaque” et place aux
    joueurs/testeurs qui supportent un projet qui est plus que tangible.

  2. Le site officiel présente une liste des 4 prochaines mises à jour.  Presque toutes les promesses du kickstarter y sont mentionnées ce qui donne donc une Beta réaliste à fin 2019.

    Heureusement que Kickstarter existe car nous joueurs n’aurions jamais la chance de jouer d’ici à quelques trimestres à l’un des jeux les plus innovant de la décennie.

  3. Tout a fais d’accord.

    Il est néanmoins décevant que RSI ai choisi de dépenser des milliers voir plus pour des acteurs connu, au lieu de payer moins cher en donnant une chance a des acteurs encore inconnus, leur offrant par la même occasion une chance de faire surface…

    C’est de l’argent perdu sans réelle raison…

  4. Joli casting, mais je ne peux qu’être de ton avis. Ce jeu qui est parti de rien et devenu aussi énorme, bien qu’on ne sache pas si il sortira avant 2025, aurait été l’occasion idéale pour trouver des perles parmi les jeunes acteurs et actrices.

    Au lieu de ça on dirait qu’il ont chopé le syndrome de la grosse tête et qu’ils veulent être le nouveau Hollywood du jeu vidéo. Il faut s’attendre a voir des dizaines de millions déversés dans le marketing comme le font EA et Activision (Avec un budget marketing 4 fois supérieur au budget dev)

  5. “Comme d’habitude, point de gameplay (ou si peu)”. Soit vous ne savez pas vous informer, Henri, soit c’est du déni. 2h de gameplay sur Hurston sans aucune cut-scene, qu’est-ce qu’il vous faut? D’habitude j’aime vos articles mais là c’est du bashage gratuit basé sur aucun fait réel. Regardez l’excellent résumé de la CitizenCon par Hugo Lisoir pour vous instruire un peu.

  6. “à l’un des jeux les plus innovant de la décennie”.

    Lawl. Au moins toussah.

    Ce qu’il ne faut pas entendre de la part des fanboi.

  7. Et du coup les millions dépensés en com pour les autres Triple A on en fait quoi ? Mieux vaut quelques millions (sur plus de 200 millions) dans un bon casting (ce que font bcp d’autres triple A au passage) ou des dizaines de millions en pubs ?

  8. Tu as raison, je le trouve naïf, je suis certain qu’il est le plus innovant (Je pense savoir de quoi je parle /pro). Surement un peu d’over-engeneering par-ci et là (notamment dans le tooling) mais les frontières actuelles des triple A sont déjà largement dépassées. Le fork du moteur lumberyard (ex CryEngine) est démentiel. Le moteur physique 64bits (dimensions métriques réelles) est  d’une complexité sans égal : les transitions d’univers (espace vs planète vs hiérarchie d’objets vs gravité vs lois élémentaires) sont maîtrisés. L’object streaming (loading no cut) est perfectible mais déjà convainquant. J’ai facilement une 20tène d’exemples qui me viennent en tête qui sont clairement de l’ordre du beyond.
    Alors oui le projet est ambitieux, oui Chris Roberts est surement un tyran qui en demande “trop”, mais les résultats sont bien visibles, surtout quand on met en perspective que 12 ans ont été nécessaires à Blizzard pour pondre SC2, je ne suis pas perturbé du délai actuel. Star citizen est un sandbox MMO et en tant que tel, l’industrie estime qu’un jeu de la sorte prend environ 3 fois plus de temps qu’un jeu solo (tooling/content cost).

  9. A la base il faut savoir que si Marc Hamill est dans le casting c’est juste parce qu’ils se connaissent depuis longtemps avec Chris Roberts (c’était déjà lui qui jouait dans les scènes cinématiques de Wing commander dans les années 80). C’était déjà prévu avant que le jeu ne dépasse toutes les attentes niveau Dollars.
    Pour les dixaines de millions déversés dans le marketing, justement non pas pour Star Citizen ! Actuellement les 200 millions de dollars récoltés pour le développement du jeu ne servent qu’a payer les salaires et les locaux de prés de 400 personnes dont une majorité de dev a Austin, Franckfort et Londres. faites le calcul ! personne ne s’enrichit !
    Cet argent ne sert même pas à financer la chaine youtube et les tournages video hebdomadaires qui décrivent et promeuvent l’avancement du jeu car les backers n’ont pas payé pour ça à la base (dixit “CIG”). C’est parce que certains backers sont d’accord pour payer un extra dédié au financement “marketing” le temps du développement ! ils ont quelques avantages pour acheter des assets dans le jeu comme des vêtements par exemple mais rien qui nous ramène a du pay to win.

    Ce qui est absolument génial avec ce jeu c’est qu’il n ‘y a pas d’abonnement pour jouer justement et contrairement à la tendance actuelle. 
    Je préfère acheter une bonne fois pour toute un gros vaisseau 200 dollars avec le jeu pour financer le dev que d’avoir le droit d’y jouer seulement 20 mois avec un abonnement à 10 dollars/mois. Ça revient peut être au même financièrement mais je reste libre d’y jouer quand je veux… Et au passage pas besoin d’acheter un ship à 200 dollars non plus, puisque un ship a 40 dollars suffit pour jouer et avoir le jeu. En plus tous les vaisseaux seront achetable in game a la release.

    Voila ! désolé pour cette réponse un peu longue mais en gros comme dirait Ballavoine (pour les plus vieux) “Faut pas croire ce que disent les journaux…”

  10. Aucun besoin de t’excuser. Ta réponse est très intéressante, donc merci d’avoir pris le temps de l’écrire.

    Personnellement je ne me base pas sur ce que disent les journaux. J’ai 2 amis qui sont backers pour ce jeu et tout deux sont impatients de voir la release finale mais je vois les alpha s’enchaîner et aucune version beta ou finale en vue.

    Aussi je ne citait pas Activision et EA pour le pay 2 win mais plutôt pour une inquiétude qu’ils partent dans une mauvaise direction à l’inverse les promesses et attentes des backers. Mais maintenant que tu mentionnes les packs avec vaisseaux, c’est clairement à voir comme des DLC voir du pay 2 win, même si c’est vendu comme un support volontaire du studio de dev.

    J’espère sincèrement qu’ils n’auront pas les yeux plus gros que le ventre et qu’ils nous pondront un jeu digne de ce nom qui assurera le succès du studio.

  11. Va falloir m’expliquer autrement, parce que là je vois pas le rapport entre ce que les autres triples A dépensent et ce que j’ai dis…

  12. En effet je le suis mélanger les pinceaux avec l’autre réponse à ton commentaire. Niveau budget, si on regarde de près, c’est faible par rapport au budget communication des autres triple A. Car c’est l’objectif de ce casting, la communication. C’est un des rares investissements de CIG dans la comm. Oui, choisir des acteurs peu connus aurait peut être permis d’en lancer quelques uns et de réduire les coûts, mais ce n’est clairement pas le but (mais bon c’ est omis par ce torchon du Journal du G, totalement non objectif sur le sujet comme d’habitude).

  13. Globalement d’accord encore une fois, mais attention tout de même a ne pas tomber dans l’extrême, et de ne pas vouer a CR une confiance absolue : il est humain.

    Par rapport au P2W notamment, impossible de dire aujourd’hui si le jeu sera p2W ou non. Le fait de pouvoir acheter un plus gros vaisseau avec de l’argent réel est un avantage non négligeable vis a vis de ceux ayant un vaisseau de base notamment. A voir comment cela s’équilibrera dans le jeu, mais tant qu’il est pas sorti, impossible de savoir…

  14. Actuellement le dernier challenge technique qui risquait de faire capoter le projet était l OCS (object container streaming) qui permet d avoir un bon framerate dans un open world aussi grand et détaillé. Le challenge est remporté depuis cette 3.3. C est de ca qu’ aurait du parler l article d un journal s adressant à des geeks. Il n y a donc plus objectivement de freins à une possible release.

    Il est incroyable que des journaux ne considèrent pas plus que ca l avis de 2 millions de gamers et considèrent qu’ autant de monde sont des moutons qu’ il faut prendre pas la main pour pas qu’ ils se fassent avoir. C est très symptomatique de notre époque.

  15. Je vois pas trop comment nous pourrions avoir une Beta maintenant sachant que le développement n’est pas fini. Normalement une béta n’arrive QUE lorsqu’il n’y a plus de contenu initiale à rajouter. 

    Ils sont actuellement entrain de développer les technologies et outils dont ils auront besoin à l’avenir pour produire en masse. L’alpha 3.3 est d’ailleurs l’une des maj clé du développement puisqu’elle a permis d’y inclure l’Object Container Streaming. Cette technologie permet de pouvoir générer des bulles d’information envoyées ou non au joueur. Faisant ainsi passer le frame rate moyen de 35fps à 90fps. Cette technologie est nécessaire afin d’éviter aux joueurs d’avoir 128Go de ram minimum pour pouvoir jouer. 

    Il faut savoir que la taille du jeu Star Citizen n’a absolument rien à voir avec les jeux connu actuellement. Pour exemple, la lune Yela fait 1 millions de km² et entièrement visitable. Pourtant, en superficie, c’est une tête d’épingle dans le reste de l’univers prévu. 

    Ainsi, ils développent par étape. Et c’est tout à fait normal. Tout les jeux sont fait de cette manière. Pour info, Star Citizen devrait faire à terme 161*10^42km² visitable. Donc l’OCS était primordiale. 

    A savoir également, que les développeurs sont de véritables passionnés. Plusieurs technologies ont été développées en seulement quelques jours par 1 ou 2 dev pendant leur temps libre. Notamment la météo mais également les planètes procédurales. Faire espace > atmo > sol > atmo > espace sans un seul temps de chargement c’est épique. 

    Arnaque ou pas Arnaque ? Je doute que le lead producer de chez Blizzard qui est partie chez CIG aurait mis sa carrière en jeu si le projet n’était qu’une vaste arnaque. Ce gars nous dépasse en tout point. 

    Et pour le “très patient” mentionné dans le texte de l’article, je suppose que vous pensez la même chose de “CyberPunk 2077” qui a été annoncé en même temps ? Pourtant vous avez tous bavé pendant l’E3 de cette année et on est pas prêt de le voir arriver encore alors qu’en niveau dimension.. il fait à peine la taille de la ville vu dans le gameplay de la citizencon. Et que dire de Final Fantasy 7 remake ? Où l’annonce date à la base de 2005 soit il y a 13 ans et on a à peine entre aperçu une ébauche cette année ? Personne ne chiale pourtant. 

    Alors vous serez mignon à l’avenir d’arrêter de cracher sur la date de sortie de Star Citizen, surtout quand on sait que vous allez courir chercher le prochain block buster de chez EA ou UBI alors qu’ils utilisent les même tech que le précédent opus et un poils plus lissé. 

    D’ailleurs, des studios parlementent déjà avec CIG pour leur acheter une partie de leur technologie. Voyez Star Citizen comme la version 3.0 du jeu vidéo. La version 1 c’était du 2D, le version 2 du 3D, Star Citizen est en 4D, merci le serveur galaxie mondiale.

  16. Personellement, le seul truc qui me fait peur, c’est la config nécessaire pour jouer.
    Bon, la MAJ avec l’object sstreaming semble avoir aidé, mais quelques mois avant j’entendais 16 Go de RAM mini et 32 recommandé… Il y a de quoi pleurer!

  17. si j’achète le pack starter de l’apha de star citizen, est ce que je devrais l’acheter à la sortie aussi ?

  18. On argumente quand il y a une forme de débat instaurée. Ici, il n’y en a pas. Quoi que j’expose, j’aurai la foudre des fanboys, ceux qui lisent des commentaires de travers, ceux qui viennent faire de l’argumentation ad hominem et j’en passe..

    Donc non merci, très peu pour moi, sauf si je suis certain d’avoir une réponse constructive derrière.

    Mais pour toi, mon argument tient sur un mouchoir de poche :

    Je ne dis pas que TOUTES les features sont vues ailleurs, car je ne m’intéresse pas assez au jeu pour le dire. Mais il n’y a rien d’INNOVANT, tout est globalement vu ailleurs, c’est juste plus poussé, plus maîtrisé, plus complexe, plus ambitieux etc, si tu veux, y’a pas de soucis là dessus. Mais certainement pas “l’un des jeux les plus innovants de la décennie”.

    Vous mélangez toutes les notions et vous employez des mots à tort et à travers pour montrer votre fanboyisme.

  19. Innovation : “new idea, device or method”

    – “Le fork du moteur lumberyard (ex CryEngine) est démentiel” 
    Déjà vu. Le fait qu’il aille “plus loin” car plus de moyen, d’ambition etc, n’en fait pas quelque chose d’innovant.

    – “Le moteur physique 64bits (dimensions métriques réelles) est  d’une complexité sans égal” 
    Déjà vu et tu n’as aucun élément de comparaison. La complexité d’une chose n’est pas de l’innovation.

    – “les transitions d’univers (espace vs planète vs hiérarchie d’objets vs gravité vs lois élémentaires) sont maîtrisés” 
    Déjà vu et tu n’as aucun élément de comparaison. La maîtrise n’est pas de l’innovation.

    -“L’object streaming (loading no cut) est perfectible mais déjà convainquant”
    Déjà vu et tu n’as aucun élément de comparaison. Quelque chose de convainquant n’est pas innovant.

    Le problème avec les fanboys, c’est que vous ne connaissez pas le sens des mots : tout ceci n’a rien a voir avec des INNOVATIONS. Des techniques plus poussées, compliquées ou  complexes, maîtrisées,  si vous voulez. Il n’y a aucun problème la dessus, très certainement même, je suis d’accord. Mais rien d’innovant

    Et le deuxième problème majeur, c’est que vous parlez sans connaître. Alors attention, je ne dis pas que tu n’as aucune connaissance, mais je dis simplement que dans un domaine comme celui-ci, mis à part si tu bosses chez eux, et chez tous les développeurs “concurrent”, tu n’es en soit capable de juger quoi que ce soit d’innovant dans les méthodes internes utilisées, car tout ceci est bien gardé. Donc il y a peut être de l’innovation en background, mais malheureusement tu n’as pas les connaissances nécessaires pour juger si oui ou non (moi non plus d’ailleurs).

    Donc le /pro, bof bof du coup. Crois moi que si j’avais tes arguments et tes “c’est maitrisé, c’est convainquant, c’est d’une complexité sans égale”, pour défendre les projets de ma boite, elle n’aurait aucun CII. o/

    Ps :Et quand je lis des phrase type “Le moteur physique 64bits (dimensions métriques réelles) est  d’une complexité sans égal”, excuses moi du peu, mais dans le monde du développement, pour moi cela est plutôt synonyme de “mauvais”. La complexité d’un élément, particulièrement dans le développement et l’informatique, n’est pas gage de sa qualité et encore moins de son innovation. Bien au contraire d’ailleurs. La difficulté et la compliquifiance (xD), oui, mais la complexité, c’est même d’ailleurs très mal vu.

  20. C’est marrant, je disais même pas que tu avais tort, je suis loin de penser que SC est un des jeux les plus innovants. Je critiquais justement ce que tu revendique, tu n’es là que pour casser du fanboys, ce qui est stupide. Et désolé mais les arguments ne sont pas réservé au débat “instauré” ( ça veut rien ce truc…) et bien heureusement… Sinon on fini par balancer que la terre est plate…

  21. Ha mais désolé !!!

    Je pensais que tu voulais critiquer le fond … Mais non en fait, que la forme. Dis moi, si je suis taxé de casser du fanboy, toi t’es taxé de quoi ? Car là, c’est même pire, t’es même pas venu contredire le fond. Tu viens juste casser du casseur de fanboy.

    C’est beau les chevaliers blancs qui ne voient même pas qu’ils font pire que ce qu’ils critiquent :D.

  22. Non tu n auras pas besoin de racheter quoi que ce soit a release. Par contre le mmo (star Citizen) et le solo (squadron 42) sont 2 jeux séparé. Soit t achètes juste star citizen soit t achetes les 2. Acheter squadron 42 uniquement ne sert à rien pour l instant car il est pas prêt de sortir et c est uniquement star Citizen qui te donnera accès à l alpha.

  23. le plus important c’est d’installer le jeu sur un SSD et pas un HDD (40 GO quand même et potentiellement 100 a la release).

    Pour la RAM les 16 GO mini oui c’est mieux même si c’est surtout le manque d’optim de l’alpha qui provoque ce besoin. Mais 8 ça tourne quand même.

    Et pour la carte graphique pas besoin d’investir dans les nouvelles GTX 2080 etc.. une 1060 ou 1070 permet de jouer à l’alpha (pour la 1060 vaut mieux la 6GO que la 3GO car le jeux a beaucoup de textures a charger et 4GO de memoire video c’est mieux) (les problèmes de framerate d’avant venait beaucoup plus d’un manque d’optim que d’un manque de ressources matérielles. Moi j’ai une GTX 1080 et j’avais 20 FPS  tout comme les GTX 1060 avant l’OCS. Maintenant depuis l’OCS je tourne entre 70 et 100 FPS avec une 1080.

  24. Et jouer à un fps de la qualité graphique d’un GTA (ou même d’un Red Dead Redemption), monter dans un objet volant tout en pouvant se balader dedans pendant le voyage et dépasser le plafond des 4km d’altitude de GTA, traverser l’espace et changer de planète (taille de la map d’une seule planete = un sixieme de la taille de la terre).

    Rien que la gestion des différentes grilles physiques simultanément sans temps de chargement (référentiel personnage dans référentiel vaisseau dans référentiel planète dans référentiel univers)

    Déja vu ?

    Les autres jeux trichent et quand tous ces éléments arrivent a être plus ou moins réunis dans un jeu actuellement, c’est avec soit des temps de chargements, soit une bonne qualité fps (first person shooter) mais un space sim mauvais, soit un bon space sim mais un fps mauvais.

  25. Bah justement, j’en ai rien à foutre que tu critique le jeu, il est loin d’être parfait, mais tu ne viens pas dans l’esprit de montrer pourquoi il n’est pas parfait. Tu veux savoir pourquoi je joue les “chevaliers blancs”. C’est pas pour défendre ces fanboys, ils sont aussi nocifs que les gens comme toi. Je le fais parce que tu balance des trucs sans arguments, dans chercher à comprendre, par pur envie d’avoir raison et de donner tord au autre (vas dire le contraire) . Ta démarche de balancer des trucs sans arguments solides et dangereuse et c’est ça le problème. Mais plutôt que de t’en rendre compte et de te corriger, tu préfères dire que c’est la faute des autres, c’est est tellement plus facile. Le fond je ne le critique pas, Star Citizen n’est pas le plus innovant, mais au moins je sais dire pourquoi. Et je ne suis pas dans un absolutisme aveugle comme toi. Star Citizen est innovant, c’est un fait, mais ce n’est pas le plus innovant. Alors maintenant, donne moi un vrai argument, avec preuve, de ce que tu avances, pas juste un “tu défend les fanboys c’est pas bien”.

  26. Ce n’est pas de l’innovation. C’est une avancée technique..

    Tout ceci existe déjà, limité par des écrans de chargement ou autre, mais ce n’est pas lié à une innovation, c’est lié à l’amalgame puissance cliente/server, budget, avancée des moteurs et technique de programmation, avancée de la 3D, etc.

    Mais ça n’a absolument RIEN a voir avec de l’innovation. C’est comme si tu me disais que la suppression des écrans de chargement était une innovation … Bah non ! C’est juste des contraintes techniques qui sautent, et la continuité des avancées est de les supprimer.

    Vous ne faites sérieusement pas la différence entre “avancée technique” (clients, puissance de calcule, développement, pattern de jeu, etc) et innovation ????

  27. Cela ne retire pas le fait que tu fais exactement ce que tu critiques. 🙂

    Comment sais-tu que je suis dans l’absolutisme aveugle, si au final je n’ai rien dit ? Bien ta boule de cristal ?  Tu lis dans les pensées à travers internet ?

    Dire que c’est la faute des autres ? Olol, mais carrément. T’es bien perché toi, regarde toi une seule seconde, j’ai déjà un mec qui vient me faire ***** sur la forme de mon message, alors qu’au fond il est d’accord.

    Tu vois sincèrement déjà pas le problème ? C’est à cause des mecs comme toi que je n’expose plus rien. Déjà de base, tu me fais ***** sans même que j’ai pondu une seule phrase et alors que t’es d’accord avec moi. Mais sérieusement tu vois pas le soucis ?

  28. En gros, tu as pas lu, tu as pas d’arguments et tu ignore tout les arguments, parfait tu as montré ton ridicule.

  29. J’ai bien compris ce que tu me reproches, j’ai très bien compris. Mais je m’en contrefou littéralement. 

    Car des arguments, j’en ai, je ne veux juste pas les exposer car ça par vite en sucette ici. On lit les messages en travers, on ne répond qu’à des morceaux de phrase et pas d’autres etc. Je pense que c’est pas un raisonnement trop compliqué à comprendre. Si ? Mais non, ca à l’air impensable à comprendre pour toi apparemment. T’es le parfait exemple, tu viens déjà de me prendre la tête alors que je n’ai rien dis. Imagine si j’avais dis quelque chose.

    Comment veux-tu que j’ai une quelconque envie de t’exposer quoi que ce soit alors que t’es déjà là en train de m’emmerder ?

    Et range ta boule de cristal, tu n’es pas dans ma tête, j’ai horreur des personnes qui toi qui pensent connaître celui qui est en face, et se permette de dire que je suis aveugle, que j’ai pas d’argument etc. Tu n’en sais foutre rien, c’est juste que je ne te les exposes pas. Point barre.

    Si j’étais persuadé d’avoir un débat constructif, j’exposerai calmement mes arguments. Mais apparemment, tu m’as clairement montré que déjà toi, t’étais un bon gros troll. Montre moi le contraire, et je serais ravi de débattre.

  30. Mais ça marche pas ton raisonnement en fait. Je tr reproche ton manque d’argument, en expliquant pourquoi c’est un problème (en donnant des arguments, en gros je ne fait ce que je te reproche). Je te demande de me donner des arguments, tu me dis que tu en as mais que tu veux pas les écrire (wtf). Quand on te mets face à la contradiction t’as défense c’est l’insulte. J’ai jamais prétendu être dans ta tête (pas beau d’inventer). Bref tu dis n’importe quoi, sans répondre sur ce qu’on te demande et le tout avec des insultes, trouvez qui est le troll là dedans…

  31. OK d’accord appelons ça “avancées techniques” et pas “innovations”. De ce point de vue là c’est pas l’invention d’internet on est d’accord mais si ce sont juste des avancées techniques, tout le monde devrait pouvoir en profiter. Pourquoi aucun gros éditeur ne lance un projet de jeu aussi ambitieux ? Y a minimum 2 millions de personnes prêtes à lâcher 100 dollars en moyenne pour ça. C’est pas faute de voir une profusion de space sim sortir depuis 4-5 ans et ils ont tous sacrifié au moins 1 des éléments de gameplay dont je parlais précédemment. Pourtant c’est pas faute de se permettre de livrer des jeux pas finis et de les patcher régulièrement avec du nouveau contenu (tout le monde fait ça maintenant).

  32. C’est un raisonnement tout à fait logique. Je ne veux pas débattre sachant que ça va partir en sucette. Tu me montres le parfait exemple que ça part en sucette, sans même que j’expose quoi que ce soit.

    Je ne vois pas pourquoi cela ne marche pas. C’est tout à fait logique comme pensée. Il n’y a aucune contradiction comme c’est ce que je dis depuis le début. Si tu n’es pas capable de la comprendre, alors ce n’est plus mon problème.

    D’ailleurs, pour étayer mes propos, si tu lisais les autres commentaires, tu verrais que ce n’est qu’avec toi que je ne répond pas. A partir de là, va peut être falloir cogiter et comprendre que c’est parceque t’es venu me les briser dés le départ 🙂

    Au revoir maintenant ?

  33. Bien oui, le terme est tout à fait important, comme c’est ce que je critique et ce pourquoi tu es venus répondre  :).

    Oui, ils ont sacrifiés des éléments pour X raison, mais voir quelqu’un qui ne le fait pas, ce n’est pas une innovation, c’est ce que j’essaie de t’expliquer ! C’est maitrisé, complexe, compliqué, ambitieux, une avancée technique,  répondant à plein de contraintes. Je ne crache pas sur le jeu, loin, très loin de là (d’ailleurs je viens d’employer plusieurs qualificatifs valorisant), mais ne faites pas passer le jeu non plus pour ce qu’il n’est pas par fanboyisme !

    Car tout est vu chez la concurrence, et l’agrégat de ce qui est vu, ensemble, ne fait pas de l’innovation 🙂 Mais je crois que tu as compris vu ton commentaire, c’est super !

    Un exemple typique pour t’illustrer, dans ma boite récemment, on m’a demandé de faire le listing de ce qui est innovant, pour avoir des CII. Et c’est dur à trouver. Si tu balance un “c’est bien plus beau que la concurrence”, ou “regardez, là y’a pas de temps d’attente pour avoir la donnée”, ou “regardez, là on voit ça et ça en même temps, chez la concurrence c’est séparé !” ils s’en fichent royalement :D. Alors après dans le JV c’est plus brouillé que moi, dans l’informatique “de bureau”.

    Pourquoi tout le monde n’en profite pas ? Je ne sais pas honnêtement, y’a tous les facteurs possibles et imaginable : budget différent, technique différente, expertise différente, investisseur différent, feuille de route imposée, calendrier imposé, etc etc etc. Je ne sais pas moi factuellement pourquoi. C’est difficile de comparer un kickstarter et des éditeurs classique tu sais, ce n’est pas le même business model ni les mêmes contraintes.

  34. Euh, t’es quand même au courant qu’à la base, j’ai simplement souligné le fait que tu balançe un truc hyper radicale sans argument. C’est toi qui est parti en sucette directement alors que tu aurais pu calmement m’exposer des arguments et avoir un débat construit …

  35. Oui oui.. “simplement souligné”.

    T’es venu casser un mec directement, et c’est pour ça que je me suis braqué.

    Ce qu’il ne faut pas lire… 😒 Le mec il refait l’histoire à sa manière pour se dédouaner de sa partie de responsabilité.

    Allez bisous. Ca tourne trop en rond pour moi et t’es incapable d’assumer tes actes. Aucune intérêt.

  36. Je suis incapable d’assumer mes actes, je vais te citer tiens “tu fais ce que tu reproches au autres”, sans blague, tu as balancé un truc sans sens au départ, j’ai juste souligné que tu ne donnais aucun argument, tu as juste pété un cable. J’ai cassé personne, toi si (enfin tenté parce qu’il n’y avait pas d’arguments du coup…). Qui refait l’histoire du coup ?

  37. Et il serait mignon de réfléchir pourquoi personne ne chiale pour les titres que tu viens de citer.

    Il y a des raisons et ce n’est pas du matraquage. Certains sont objectifs et n’ont, absolument rien du tout contre le titre. Bien au contraire, personnellement, je le considère comme un Vaporware, alors que le jeu m’intéresse énormément sur le papier. Je me suis même demandé si j’allais devenir un baker, jusqu’à reprendre raison et voir l’état actuel du titre dans les reviews sur le web. Pourtant je n’ai pas du tout cet apriori sur ceux que tu cites (CyperPunk 2077 par exemple, montre qu’il est pratiquement fini, énormément du gameplay est déjà en place, et la trame scénaristique est réalisée, ça fait quand même une vachement belle différence).

    Alors factuellement, c’est bien de le faire remarquer, tuas entièrement raison. Mais les mots que tu emplois laissent insinuer qu’on fait un matraquage inutile et totalement dénués de raison, proche de l’acharnement. Non… Il n’y a jamais de fumée sans feu.

    Il y a des raisons derrière qui nous laisse penser ça, que c’est un titre qui ne sortira jamais avec toutes les ambitions qu’il présente, voir qui ne sortira jamais tout court, ou dans très longtemps. Nous n’y croyons tout simplement pas, car nous avons déjà vu nombre de jeux sortir de la bullshit commerciale, et se révéler complétement ennuyeux. Pourtant, si ça s’avère réel, je serai le premier à l’acheter crois moi. Y’a trop d’éléments qui laisse penser que c’est une arnaque. Trop d’ambition, avancée pas assez rapide, l’insécurité lié au format de financement,etc. Et même du P2W avec les vaisseaux … . Bref. Tout ceci ne rassure pas, loin de là… Voilà pourquoi nous n’avons pas la même vision entre Cyberpunk et Star Citizen. J’ai l’impression de voir l’un qui se gave de pognon, et n’avance pas, et l’autre qui demande rien, et avance très bien.

    Là où effectivement le doute est toujours permis, c’est que SC n’a pas la même gestion de budget qu’un titre standard. C’est du jamais vu, et ça laisse au moins le bénéfice du doute. Il serait bien un format avant garde si cela se concrétise. Donc c’est tout à fait normal que tu défende ce a quoi tu crois, y’a pas de soucis la dessus, bien au contraire. Mais s’il te plais ne tombe dans dans le fanboyisme, parceque nous, nous n’y croyons absolument pas. On “crache” pour des raisons, tout comme tu l’essence tellement dans ton dernier paragraphe pour d’autres raisons. Je respecte ça, respecte juste que les autres craches sur ce qu’ils ne croient pas 🙂

    Quand au chiffrage de KM², ou les déplacements atmo> espace sans chargement désolé, mais c’est du déjà vu sur des jeux comme No Man’s Sky. Et cela n’en fait absolument pas un grand titre, tant les environnement sont générés procéduralement et complètement vide d’intérêt.

    Autant de km² ne me fait absolument pas avoir d’érection, bien au contraire. Je vois surtout le grand bide arriver. Tout ceux qui ont fait de la com sur autant de lieu ou d’espace visitable, ça c’est soldé par un ennui mortel et des décors vides ou complétement copié collé à outrance.. C’est de la bullshit de com.

    Je préfère avoir une “ville” magique et pleine de vie, que whatmilliard de km² visitables complétement générés procéduralement et vidés de tout intérêt comme No Man’s Sky.

  38. Surtout la grosse différence entre Cyberpunk and StarCitizen ; c’est que CD Projekt a déjà un bagage et ça les rend crédibles. 
    Pourtant ils n’ont pas sorti beaucoup de jeux, mais Witcher 1 (en 2007 après 5 ans de développement) avait déjà eu une certaine reconnaissance… jusqu’à aboutir à Witcher 3 beaucoup plus ambitieux (environ 4 ans de dév), le chef d’oeuvre qu’on connaît tous.
    CIG n’a aucun bagage.

    Du coup c’est beaucoup plus facile de faire une confiance aveugle à CDP… Faut bien reconnaître que CIG ne m’inspire pas autant confiance, toutefois je leur souhaite la même réussite que CDP !

  39. Oui tu as tout à fait raison, c’était aussi l’une des raisons derrière le “etc”. Il y en a bien d’autres. Je voulais que l’auteur arrive à d’autres raisons par lui même un peu 🙂

  40. Au lieu de marquer “Déjà vu” partout tu pourrais aussi citer où… 
    Si tu connais un jeu video qui intègre tout ça tu devrais nous le communiquer! 
    On est que 2 millions à attendre SC comme des c*n alors qu’apparemment il est déjà sortie.

    Et puis dis-moi, tes éléments de comparaison, à toi, ils sont où?

    Tu viens ici reprendre N1cs car tu ne partages pas sa définition du mot ‘innovation”.
    Après nous avoir démontré ce que N’ETAIT PAS l’innovation tu aurais pu expliquer ce que c’était.

    De plus tu arrives à définir un concept aussi complexe en trois mots et le tout en anglais, c’est beau !

    source wikipedia pour “innovation” :
    “Par ailleurs, son utilisation en tant que buzzword en fait un terme très polysémique en pratique”
    Je te laisse chercher le mot “polysémique”…

    Du coup effectivement y a moyen de jamais être d’accord et d’essayer de jouer au jeu du “NON c’est MOI qui est raison!”

    Par contre quand tu utilises le terme “Fanboy”, ou des piques du genre : 
    “vous ne connaissez pas le sens des mots” 
    “vous parlez sans connaître”
    “Vous ne faites sérieusement pas la différence entre “avancée technique” et innovation ????”

    Je trouve ça extrêmement condescendant et les personnes à qui c’était destiné le pensent surement eux aussi.

    En faite le commentaire de N1cs a beaucoup plus de crédibilité que le tiens car il essaye de faire une analyse impartial même si on voit de quelle coté son coeur balance. Dans le tiens on ressent juste un certitude qui frole avec la suffisance!

    Je comprend bien qu’obtenir des CII pour votre boite vous stress au plus au point vu le nombre de fois ou vous en parler. Heureusement la définition du mot innovation dans la langue française n’est pas faite en fonction des critères d’attibution des CII par l’état. XD

    Donc ce n’est pas la peine de venir reprendre des gens sur la définition du mots en question surtout quand il n’est pas mal employé.

    Le fait de matraquer ses propres idées avec insistance n’en fait pas une réalité.

    Pour finir, et parce que je travaille dans le même milieu que toi (si j’ai bien compris). Par exemple on ne dit pas

    “c’est bien plus beau que la concurrence”

    Mais “Le recrutement et la formation de nos employés au dernières technologies de design logiciel nous ont permis de dévelloper cette interface qui apporte une expérience utilisateur améliorée réduisant ainsi significativement le temps nécessaire pour effectuer une action.”

    Après effectivement c’est ampoulé, c’est plus long, mais vous ne me semblez en froid avec la langue française

  41. J’avais fais un paragraphe, mais en fait en relisant ton commentaire, ca n’en valait pas la peine.

    Ok, j’ai un ton condescendant, c’est pas bien ouin ouin. Sinon, t’as un argument ? Car me dire “innovant à plein de définition”, n’en est pas un. Rien de bien concret, si tu n’en cites pas, t’es juste venu faire ton fanboy en somme.

    Alors que me dire une simple phrase, avec un élément innovant (aka: qu’on ne voit pas ailleurs, nouveauté etc. C’est pourtant pas dur à comprendre, que l’agrégat de fonction déjà vu, n’est pas de l’innovation.), était pourtant si simple… Mais … T’as préféré tout un pavé sur mon ton, et rien sur le fond. Quand il s’agit de trouver un élément majeur qu’on ne voit pas ailleurs, par contre, c’est plus dur hein :D…

    Le pire, c’est que tu viens faire ***** 2 mois après, alors qu’on est tombés d’accord avec celui avec qui je discutais. Que je n’ai pas tari d’éloges sur le jeu. Et le tout sans argument en concentrant 95 % de ton argumentaire sur mon ton :’). T’embêtes pas à répondre, sincèrement, je ne viendrai pas lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *