Passer au contenu

Le fauteuil roulant de Stephen Hawking bientôt mis aux enchères (entre autres)

Certaines affaires du célèbre physicien théoricien britannique vont être mis aux enchères afin de récolter des fonds pour des associations caritatives.

Le professeur Hawking en vol dans un avion zéro-g. Crédits: NASA

C’est le 14 mars dernier, à 76 ans, que le célèbre Stephen Hawking s’éteignait. Atteint de la maladie de Charcot dès 22 ans, il avait passé une très grande partie de sa vie paralysée dans un fauteuil. Cela ne l’avait pas empêché de continuer ses brillantes recherches alors même qu’on lui prédisait à peine quelques années à vivre. Son combat personnel et ses découvertes dans le secteur de la cosmologie ont d’ailleurs fait l’objet d’un film bibliographique, « Une merveilleuse histoire du temps », sorti en 2015.

La maison d’enchère Christie’s va ainsi mettre en ventes 22 objets lui appartenant, et reverser les bénéfices à la Fondation Stephen Hawking et à la Motor Neurone Disease Association, qui entend améliorer l’accès aux soins pour les personnes atteintes de maladies neuromusculaires. Parmi ces derniers, on retrouvera un des fauteuils qu’il a utilisés pour se déplacer vers la fin des années 80. Il est estimé entre 10 000 et 15 000 livres (soit entre 11 300 et 16 950 euros).

Crédits : Christie’s

Au fur et à mesure que sa maladie évoluait, Hawking a changé plusieurs fois de siège pour finir dans un véritable bijou de technologie, combinant un ordinateur doté d’un algorithme prédictif et un synthétiseur vocal.

Parmi les autres articles en vente, on retrouve également sa thèse de doctorat de 117 pages qu’il avait rédigée en 1965 à Cambridge. Un texte rare, tiré en cinq exemplaires seulement, dont le tarif est estimé entre 110 000 et 170 000 euros. Des textes rédigés par Albert Einstein, Charles Darwin ou encore Isaac Newton font également partie de la vente, aux côtés des différentes médailles qu’il a reçues durant sa carrière. Fait amusant, on y trouve aussi le script d’un épisode des Simpson, où il était plusieurs fois apparu durant ces dernières années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *