La NASA publie une photo d’un iceberg parfaitement rectangulaire, flottant dans l’Antarctique

Sur le web

Par Henri le

Pour la majorité des gens, les icebergs sont des gigantesques montagnes de glace flottante. Mais ils peuvent prendre des formes plus étonnantes, comme le prouve ce cliché de la NASA.

Un exemple d’iceberg dit “Tabulaire”. Crédits : Flickr/Michael Clarke Stuff

La NASA ne publie pas que des photos des étoiles et cette récente publication a suscité l’étonnement de nombreux internautes. C’est lors d’un vol de reconnaissance servant à étudier l’évolution des glaciers qu’un des photographes de l’agence a pu capturer un iceberg bien particulier, dont la découpe rectangulaire semble avoir été faite par l’homme. Il n’en a pas fallu plus pour que les gens postent leurs théories les plus farfelues sur les réseaux sociaux.

Le compte Twitter de la NASA explique qu’il s’agit d’un iceberg tabulaire, qui tranche totalement avec l’imaginaire collectif, qui veut qu’un iceberg soit pointu comme une petite montagne. Pour rentrer dans cette catégorie, sa longueur doit être au moins cinq fois supérieure à sa hauteur. On rappelle qu’environ 90% du volume des icebergs se situe sous la surface de l’eau.

Mais comment ce bloc de près de deux kilomètres peut-il arborer une coupure si nette ? Le site LiveScience explique que ces immenses blocs de glace se sont formés et détachés assez récemment de la banquise. Le phénomène d’érosion provoqué par l’eau et le vent est donc encore faible. Voilà pourquoi on ne peut pas encore bien distinguer de grandes aspérités. Cela dit, une forme aussi pure est assez rare à trouver, précise Kelly Brunt, scientifique à la NASA. Raison de plus pour l’admirer !

3 réponses à “La NASA publie une photo d’un iceberg parfaitement rectangulaire, flottant dans l’Antarctique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *