Passer au contenu

Ford imagine le futur sans feux rouges

Imaginez un monde où il n’y aurait plus besoin d’attendre au feu en voiture, ni de marquer l’arrêt à un stop, et que la seule raison de vous arrêter serait parce que vous êtes arrivés à destination.

Impossible ? Ford travaille justement sur une nouvelle technologie dédiée aux véhicules connectés, afin de fluidifier automatiquement le trafic à l’approche d’une intersection.

Cette technologie, appelée IPM (Intersection Priority Management) a été dévoilée il y a quelques jours au Royaume-Uni, dans le cadre du programme gouvernemental UK Autodrive. L’ambition de cette technologie est d’abolir les arrêts intempestifs au volant, réduire les embouteillages et augmenter la sécurité des usagers de la route.

60% des accidents surviennent à une intersection

Chaque année, un conducteur passe en moyenne l’équivalent de deux journées entières à attendre aux feux. En Europe, les intersections sont également responsables de plus de 60% des accidents de la route. La technologie IPM pourrait ainsi faire gagner du temps aux automobilistes, réduire les accidents. En sollicitant moins les freins et l’accélérateur à chaque intersection, les conducteurs réaliseraient aussi des économies d’énergie importantes.

Lors des essais, les véhicules de tests ont été équipés du protocole V2V (protocole de communication entre véhicules connectés) qui partage en temps réel la localisation du véhicule, sa direction et sa vitesse. Le système embarqué IPM peut anticiper une intersection et la trajectoire des autres véhicules à l’approche. Il va alors déterminer une vitesse optimale pour chaque véhicule qui leur permettra de circuler de manière fluide et en toute sécurité, sans avoir à s’arrêter.

Chaque véhicule de test avait un conducteur derrière le volant, mais les véhicules autonomes pourraient également bénéficier de cette technologie. Si la gestion de chaque carrefour devenait automatisée, cela pourrait signifier la disparition, un jour, des feux de circulation, stop ou céder le passage. Si, actuellement, les véhicules autonomes évoluent de façon indépendante les uns des autres, la technologie V2V et à terme la technologie V2X (Vehicule to everything, protocole de communication des véhicules avec l’ensemble des infrastructures de transport) pourraient bénéficier aux voitures sans chauffeur ces prochaines années.

La technologie IPM et d’autres systèmes embarqués sont développés par Ford et d’autres partenaires dans le cadre du programme UK Autodrive, un programme de 22 millions d’euros (20 M £).  L’ambition de UK Autodrive est de réaliser des tests de ces innovations en conditions réelles de circulation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. On est quand même bien d’accord que dans la vidéo test il parle de réduire la fréquence de freinage et non de la supprimer ! Pour preuve cette méthode a ses limites, si vous prenez un carrefour très fréquenté, à un moment ou un autre il faudra laisser la priorité aux autres et donc marquer l’arrêt !

  2. La disparition des feux n’est possible qu’à condition que TOUS les véhicules soient connectés. Donc les véhicules de collection n’auront plus le droit de circuler ? Adieu deudeuches, cox, etc ? C’est pas demain la veille….

  3. Connecter une voiture n’est pas nécessairement impossible, suffit d’y ajouter quelque part un boitier avec GPS qui va se connecter et donner des infos au conducteur, on ne parle pas de voiture autonome 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *