AlpinerX : une montre connectée 100% outdoor

Gadget

Par Gregori Pujol le

Lancée sur Kickstarter à l’occasion du salon Baselworld (mars 2018), l’AlpinerX a généré un engouement certain sur ce site de financement participatif. Pas moins de 3 000 montres personnalisées ont été commandées, ce qui a permis de collecter plus de 1,5 million de francs suisses auprès de contributeurs désireux d’acheter cette montre d’extérieur connectée. Déclinée en quatre versions par la manufacture horlogère suisse Alpina, l’AlpinerX est désormais disponible à la vente.

Equipée de cinq capteurs, l’AlpinerX mesure l’indice UV, la température, la pression, l’altitude et la direction. Alliance entre le design sportif d’une montre Alpina classique et les technologies connectées, elle propose un large éventail de fonctions, visibles en temps réel sur l’écran digital, réparties en trois catégories : environnement, organisme, heure et notifications.

La première inclut des outils liés à la nature tels qu’un altimètre, un baromètre, une boussole, un indicateur de l’indice UV (une première en horlogerie), un thermomètre et un GPS connecté à l’application. La seconde catégorie a trait au bien-être de l’utilisateur en mesurant notamment l’activité et le sommeil, offrant de ce fait un coaching dynamique basé sur ces résultats et des alarmes intelligentes. Enfin, le segment heure et notification garantit d’innombrables options d’enregistrement de temps, des notifications, une fonction heure universelle et  la sauvegarde des données sur un Cloud.

Une sportive de facture horlogère

Du noir au orange, l’AlpinerX offre un diamètre de 45 mm, son boîtier en fibre de verre est doté d’un fond acier gravé, et dévoile un cadran analogique classique, cerclé d’une lunette boussole tournante à 360°. Protégé par un verre saphir, le fond sombre fini mat est associé à d’imposants index luminescents blancs. Tout en indiquant les heures et les minutes, les aiguilles, également luminescentes, s’écartent si nécessaire, sur la partie supérieure du cadran, pour rendre parfaitement visible les informations apparaissant sur l’écran numérique lorsqu’il est actionné. Etanche jusqu’à 100 mètres et résistante aux chocs, cette sportive est finalisée d’un bracelet caoutchouc (orange, noir ou bleu selon les versions).

Un écran analogique et numérique

Sur le cadran, un écran numérique affiche toutes les fonctions disponibles grâce aux technologies multicapteurs de cette montre connectée. Une simple pression sur la couronne permet d’accéder à un large choix de fonctions, tandis que le poussoir à 4 heures affiche les sous-menus. Selon la préférence de chacun, les notifications peuvent également apparaître sur l’écran numérique. Les appels manqués, les messages ainsi que des services comme WhatsApp, Facebook et Twitter comptent parmi les nombreux éléments pouvant faire l’objet d’alertes, paramétrées grâce à l’application dédiée de la montre.

Reliée au smartphone par Bluetooth BLE, l’AlpinerX s’utilise avec l’application AlpinerX Smart Outdoors (disponible sur IOS et Android) afin d’enregistrer et d’afficher les données qu’elle collecte. En outre, cette application permet de configurer directement les paramètres de l’AlpinerX de manière à ce qu’ils s’affichent sur son écran numérique. A noter que les données sont aussi accessibles depuis le SwissConnect Cloud Portal (swisscloudportal.com).

Conçue et assemblée à Genève, en Suisse, l’AlpinerX Outdoors Smartwatch est équipée d’une intelligence embarquée reposant sur le mouvement à quartz suisse MMT-283 bénéficiant d’une autonomie de deux ans. Elle est commercialisée au prix de 895 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *