Android : L’Adoptable Storage arrive enfin sur les appareils Samsung grâce Android Pie

Android

Par Jules le

Il lui aura fallu le temps, mais le constructeur sud-coréen cède enfin à l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Google : l’Adoptable Storage. En effet, grâce à Android Pie, les possesseurs de smartphones Samsung pourront mieux gérer leur carte microSD.  

La firme de Mountain View avait introduit la fonctionnalité en 2015, avec Android Marshmallow. L’Adoptable Storage offre ainsi la possibilité aux utilisateurs de configurer leur carte microSD pour qu’elle agisse comme extension de stockage interne complète, et non plus comme un simple complément de mémoire qui accueille photos, vidéos et quelques applications.

Vers des lendemains qui chantent ?

Bien qu’extrêmement pratique, cette fonctionnalité a été soigneusement évitée jusqu’à présent par Samsung. La firme sud-coréenne estimait que cette option n’était intéressante que pour les téléphones à petit budget et donc à capacité de stockage réduite.

Mais une récente fuite du firmware d’Android Pie, à destination du Galaxy Note 9, détectée par le site SamMobile suggère que Samsung est prêt à changer son fusil d’épaule.

Crédit : XDA Developers

Le leak montre ainsi que l’adoptable storage est activé sur les terminaux Samsung. Cependant, l’option n’est pas fonctionnelle sur la build récupérée par XDADevelopers. Elle devrait toutefois marcher correctement dans la version définitive d’Android Pie, ou dans la bêta à destination des Galaxy Note 9 et S9.

Sachant que les derniers flagship du Sud-Coréen débarquent avec une mémoire interne allant jusqu’à 128 Go (et qui ne nécessite donc pas forcément d’être étendue), cette option se destinerait surtout aux précédents modèles de la marque, à condition qu’ils soient compatibles avec Android Pie.