Le prochain Snapdragon 8150 impressionne sous AnTuTu

Hardware

Par Henri le

La prochaine puce de Qualcomm devrait équiper les smartphones les plus haut de gamme de 2019, et voit sa puissance sérieusement augmenter.

Il faudra probablement attendre la toute fin d’année pour découvrir le prochain SoC Snapdragon 8150, une puce que l’on annonce octa-core, basée sur l’utilisation conjointe de cœurs A-55 et A-76. Et si l’on en croit les derniers tests d’AnTuTu, communiqués par GSMArena, cette dernière promet une sérieuse augmentation des performances.

Le Snapdragon 8150 arrive à décrocher le score de 362 292 points sur le benchmark. Un résultat très impressionnant qui distance largement ceux de l’actuel Snapdragon 845 qui atteint ou dépasse légèrement les 300 000 selon les smartphones. Le Snapdragon 8150 dépasse également nettement le Kirin 980, qui équipe par exemple le Huawei Mate 20 Pro, et la très puissante puce A12 Bionic de l’iPhone XS.

Ce regain de puissance serait dû à un remaniement dans l’architecture de la puce. Sur les huit cœurs composant le processeur, seul un serait consacré aux hautes performances. Il s’agirait d’un des Cortex A-76, ici cadencé à 2,84 Ghz, épaulé par trois cœurs « intermédiaires » similaires, tournant à moindre régime (1,78 GHz). Les tâches moins gourmandes seraient, comme d’habitude, laissées à la charge des Cortex A-55.

La différenciation des vitesses d’horloge est facilitée par l’architecture DynamiQ d’ARM, qui offre plus de souplesse aux fabricants. Rien n’indique qu’il s’agira de la configuration finale du produit, mais les chiffres d’AnTuTu sont encourageants.

Quid du GPU ? Avec 156 328 points, il permettrait environ 20% d’augmentation des performances brutes par rapport à l’Adreno 630 du Snapdragon 845. Ici encore, on attendra que ces données soient confirmées lors de la présentation officielle.