Les brevets du smartphone pliable d’Oppo nous renseignent-ils sur le futur de OnePlus ?

Smartphone

Par Henri le

Des récents brevets déposés par Oppo nous indiquent que le géant chinois s’intéresse lui aussi au développement d’un smartphone à écran pliable.

Le prototype du smartphone pliable de Samsung

Samsung a beau avoir été un des premiers à montrer son prototype de smartphone à écran pliable, tous les cadors de l’industrie se penchent sur la question. En Chine, on sait que Huawei suit activement la question, mais un autre de ses concurrents, un peu moins connu en Europe, semble le talonner.

Le site néerlandais Mobielkopen a en effet publié différents croquis issus de brevets déposés par la marque Oppo. On y aperçoit un appareil doté d’un écran pliable qui se rabat sur lui-même. Mais contrairement aux autres prototypes, l’écran est enveloppé à l’extérieur. Une disposition qui ne nécessite pas de rajouter une troisième dalle pour s’en servir comme d’un smartphone. En revanche, elle expose encore plus l’écran à des chocs, et se révèle bien difficile à protéger.

Crédits : Mobielkopen

Comme c’est souvent le cas sur les brevets, l’appareil nous apparaît très fin, même lorsqu’il est replié. On a pu voir avec le récent Galaxy F (ou X) que ce genre de modèle est souvent plus épais que prévu.

Crédits : Mobielkopen

Oppo a beau avoir sorti le très sympathique RX17 Pro chez nous, la marque n’est pas encore connue de tous dans l’hexagone. Elle se spécialise dans la construction de smartphones dotés de fiches technique haut de gamme à des prix très compétitifs. Le succès de Xiaomi et Huawei montre que ces nouveaux acteurs prennent de plus en plus de place en Europe.

Oppo est en revanche une des sociétés-sœurs de OnePlus (sous l’égide de BBK Electronics) avec qui elle partage ses brevets et ses chaines de productions. Si cette dernière, qui jouit d’une bonne image chez nous, décide de s’intéresser au développement d’un tel produit, on peut penser qu’elle s’inspirera du travail effectué par Oppo. Il parait désormais évident que les acteurs chinois auront un smartphone pliable à proposer. Reste à savoir quand.