GTA : La manifestation des gilets jaunes a aussi eu lieu dans les jeux vidéo

Jeux-Video

Par Mathieu le

Grand Theft Auto peut aussi être un vrai simulateur de manifestations. Le jeu de Rockstar Games est parfois si proche de notre réalité qu’il a servi de terrain de jeu pour quelques joueurs afin de retranscrire la manifestation des gilets jaunes qui a eu lieu ce week-end. Et le résultat est drôle, quoiqu’un peu déconcertant.

Gilets Theft Auto

Près de 300 000 participants, mais malheureusement des dérives, des blessés et un mort. La manifestation des gilets jaunes, qui a débuté le samedi 17 novembre, est un événement à ne pas prendre à la légère et qui mérite toute l’attention des médias et de la presse. Heureusement, il existe aussi des façons de détendre l’atmosphère face à ces situations complexes à gérer. C’est notamment le cas avec GTA Online, mode de jeu ouvert du déjà très libre Grand Theft Auto V.

Alors que le degré de personnalisation offert par le titre atteint depuis longtemps des niveaux démesurés, les joueurs PC sont allés encore un peu plus loin ce week-end. Afin de rendre hommage à leur façon ou tout simplement de participer, à la manifestation des gilets jaunes, certains petits malins ont réussi à recréer gendarmes, uniformes et fourgonnettes françaises (provenant de chez Mercedes tout de même) pour vivre, sans le moindre danger, cette journée spéciale. Depuis ce week-end, de nombreuses vidéos sont publiées sur YouTube et les réseaux sociaux.

Modder la réalité

Bien évidemment, Rockstar n’a pas déployé une mise à jour contenant des modélisations de gilets ou d’uniformes de gendarmes. C’est un mod créé sur mesure pour l’occasion qui a été déployé et auquel certains joueurs français ont pu avoir accès. En plus de bloquer le passage sur diverses autoroutes du jeu, les « manifestants virtuels » ont donc protesté devant des barrages, équipés de gilets jaunes. Comme on peut s’en douter, l’événement s’est vite transformé en échauffourée générale entre les gendarmes et les manifestants. Mieux vaut ça dans le jeu que dans la vie serait-on tenté de dire…

GTA Online n’a pas été le seul à participer à cette journée spéciale puisque The Crew 2, développé par Ubisoft, a lui aussi eu droit à sa création sur mesure. Certains joueurs avaient ainsi décoré leurs voitures de gros gilets jaunes avant de taguer les portières du slogan « Macron démission » puis de se poursuivre dans les rues du jeu.