Passer au contenu

Waze : les contrôles policiers ne seront peut-être plus signalisés par l’application dans l’hexagone

Grâce à certaines applications, les conducteurs étaient avertis de la présence de contrôle de police ou de radar. Mais ce privilège pourraient disparaître dans les prochains mois.

Edouard Philippe, accompagné de Gérard Larcher (à gauche) et François De Rugy (à droite) Crédit: © Rémi Jouan, CC-BY-SAGNU Free Documentation LicenseWikimedia Commons

Waze, tout comme Coyote, est une application plébiscitée par les automobilistes. En plus de donner l’itinéraire, elle peut également nous indiquer les prochains contrôles routiers de la police ou les radars alentours. Conséquence, les forces de l’ordre sont souvent démasquées par les automobilistes solidaires et ne peuvent donc plus exploiter l’effet de surprise. Le gouvernement d’Edouard Philippe veut cependant faire cesser ce manège.

La police veut garder l’effet de surprise

En effet, un projet de loi va être déposé au conseil d’état, pour contraindre les opérateurs à bloquer certains signalements. Il sera présenté au conseil des ministres en décembre prochain.Sur le terrain, cette manœuvre ne s’appliquera que durant les contrôles d’alcoolémie, de stupéfiants, de recherche de malfaiteurs ou d’opérations anti-terroristes. Autrement dit, les contrôles de vitesse pourront toujours être signalés par les utilisateurs.

Si le projet est adopté, les policiers auront un moyen de pression sur les applications. Ils pourront en efet obliger les opérateurs à occulter les signalements indiquant leur présence sur une zone pendant une fenêtre de 3 à 24 heures. Des sanctions seraient du reste prévues en cas de non-respect des demandes des forces de l’ordre (jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. je vois déjà que certains s’amusent à mettre nids de poule(t)s et animaux morts (pour les roumains/syriens qui font la ****** alors bon..

    pour les habituer de la route, s’ils voient un grand trou de notifications sur la carte alors que d’habitude c’est toujours garni, ils vont se rendre compte qu’il y a quelque chose 🤔

  2. “en efet”… Vous devriez activer le spellcheck sur vos navigateurs pour éviter les erreurs comme ça.

    Sinon on connait le gouvernement Français. Ils vont utiliser cette loi quotidiennement pour faire des contrôles radars. C’est à cause de ces gros c.ons de politiciens qu’on se retrouve avec des boulets qui roulent 20km/h en dessous de la limite de vitesse de peur de se faire flasher.

  3. Et c’est bien tant mieux. C’est complétement ridicule de signaler des contrôles de police sur ce genre d’application. Où au final les utilisateurs se permettent n’importe quoi jusqu’à arriver à un signalement.

    D’ailleurs, je retire volontairement tous les signalements de flics que je croise sur l’appli.

     C’est ni plus ni moins que par convenance : “je me permet de ne pas respecter le code de la route”. En plus, de signaler les flics pour les réels chauffards / trafiquant / autre
    Bref, une honte à supprimer. Vive la mentalité de l’humain 😀

  4. Et c’est à cause des gros c.ons qui ne respectent pas le code de la route qu’on blinde partout de radar pour faire respecter une règle élémentaire.. Si tout le monde respectait, il n’y en aurait tout simplement pas. Et donc pas de “boulets” comme tu dis si bien.

    Comme quoi, reviens à la cause primaire avant de tirer des conclusions. Mais visiblement c’est plus sympa pour toi d’insulter le gouvernement :D.

    Mais j’imagine que tu vas trouver une bonne excuse d’aller au delà des limitations. 😀

  5. Je vois que tu fais partie des gens “intelligents” qui pensent que les radars sont là pour la sécurité et non pour faire du fric.

    C’est pour ça qu’ils sont majoritairement placés dans des zones non dangereuses, souvent en décente, avec une bonne visibilité et ou ils ne serait pas dangereux de dépasser la limite de vitesse plutôt que dans des zones ou il serait dangereux de rouler vite.

    Par ailleurs il à été démontré à plusieurs reprises qu’il est plus dangereux de rouler quelques km/h au dessous qu’au dessus de la limitation de vitesse. Sans compter les gens qui écrasent le frein quand ils voient un radar parce qu’ils n’ont aucune idée de la vitesse à laquelle ils roulent, ou ceux qui passent 90% du temps à regarder leur compteur.

    Une petite recherche te permettra d’en savoir plus sur la “sécurité” routière française. La mortalité sur route a diminué ces dernières décennies, certes, mais c’est uniquement du aux normes de sécurité des voitures. l’Allemagne qui n’a pas de limitation sur autoroute et qui est bien plus laxiste sur les amendes et retraits de points a suivi exactement la même courbe que la France en terme de mortalité sur les routes et ont un nombre de morts sur route annuels inférieurs à la France pour une plus grande population.

    Maintenant à toi de voir si tu veux boire les information que le journal de 20h te donne ou si tu considère qu’un dépassement de vitesse temporaire est acceptable si ça évite à quelqu’un de se retrouver coincé derrière camion à cause d’un automobiliste qui prend 10 minutes à doubler. Après c’est quand tu conduiras que tu pourras comprendre le problème des radars et la rigidité de la loi en France.

  6. C’est pourtant pas compliqué : Tu veux pas leur donner ton argent ben tu respectes la loi, point .
    Si tout le monde respectait la vitesse il n’y aurait pas de radars puisque ça ne rapporterait rien….  Ce sont les gens qui justifient une vitesse “légèrement au dessus” qui sont responsable ^^

  7. Ps2, Je remets le message de Seb, qui a été supprimé aussi du coup:
    C’est pourtant pas compliqué : Tu veux pas leur donner ton argent ben tu respectes la loi, point . Si tout le monde respectait la vitesse il n’y  aurait pas de radars puisque ça ne rapporterait rien….  Ce sont les gens qui justifient une vitesse “légèrement au dessus” qui sont responsable ^^

    Comme quoi, y’en a qui ont un cerveau ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *