Nasa : la sonde Insight se rapproche de Mars et devrait atterrir dans quelques minutes, suivez le live ici !

Espace

Par Alvin Etafe le

Plusieurs années de travail pour un moment fatidique. Alors que la sonde InSight va prendre la direction de la planète Mars, les équipes de la NASA doivent espérer que la structure protège au maximum. Explication

Les ingénieurs de la NASA sont sur le pied de guerre. Après plusieurs années de travaux et de recherches, la sonde Insight va tenter toucher le sol de la planète Mars ce lundi.  InSight doit entrer dans l’atmosphère à 19h47, GMT (20h47 pour nous) . Elle a pour mission d’analyser la planète Mars pour percer les mystères de sa composition, les résultats donneront plus de précisions sur la structure de la planète.

Trois fois plus vite qu’une balle de pistolet

Cependant, la descente comportent des risques. Si le frottement dans l’atmosphère va faire monter la température à plus de 1500 degrés, la sonde sera protégée par un bouclier thermique renforcé. Avec une vitesse de 20.000 km/h, elle devra se poser sur un périmètre de 10 km sur 24 km. Quatre minutes après sa chute, un parachute s’ouvrira de manière spontanée. Enfin, après avoir enlevé le bouclier thermique, l’atterrisseur déploiera ses trois jambes et  le parachute se retirera. La sonde subira une chute et allumera ses 12 rétrofusées pour tenter de ralentir.

Elle devrait atterir sept minutes après son premier contact avec l’atmosphère. Une période angoissante pour l’équipe qui supervise l’opération puisque pendant ce laps de temps, personne ne pourra aider Insight.

C’est la première fois depuis 2012 qu’un engin essaie d’atterrir sur Mars. L’URSS et l’Europe ont connu dans ce domaine quelques ratés échoués dans leur objectif respective. Insight est notamment équipée d’un sismomètre capable d’écouter les vibrations de la planète Mars et d’un HP3 à même de creuser de 3 à 5 mètres afin d’effectuer des mesures de température. Ce sont des panneaux solaires qui alimentent ses instruments .

Suivez le live ici

Une réponse à “Nasa : la sonde Insight se rapproche de Mars et devrait atterrir dans quelques minutes, suivez le live ici !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *