Le Steam Link de Valve maintenant disponible sur Raspberry Pi

Jeux-Video

Par Olivier le

Si Valve ne commercialise plus de boîtier Steam Link, l’électronique du petit appareil est présente dans plusieurs Smart TV… et depuis peu, le Raspberry Pi peut devenir une box de streaming Steam !

Le boîtier Steam Link permet de profiter des jeux Steam en streaming sur la grande télé du salon. Fin novembre, Valve a annoncé que les stocks disponibles en Europe (et une grande partie de ceux vendus aux États-Unis) étaient épuisés, sans indiquer pour autant de réapprovisionnement. Comment faire alors pour profiter de ce service ? Il est intégré dans plusieurs téléviseurs Samsung ainsi que sous la forme d’une application (sur Android mais pas encore iOS), mais pour les plus bricoleurs il existe une autre option.

Une application pour Raspberry Pi 3

Valve propose en effet une application Steam Link pour les Raspberry Pi 3 et Pi 3 B+. Le logiciel est en bêta, il fonctionne avec la version Stretch de Pi OS (installée par défaut depuis août 2017), et il faut en passer par une ligne de commande pour lancer le téléchargement et le processus d’installation. Les futures mises à jour seront récupérées et installées automatiquement.

Et voilà, le Raspberry Pi devient une box de streaming de jeu vidéo tout à fait au point ! Une capacité qui s’ajoute à tout ce que ce que cet ordinateur est déjà capable d’accomplir, le tout pour une poignée d’euros. 

Pour rappel, le boîtier Steam Link intègre une sortie HDMI (jusqu’en 1080p 60 Hz), deux ports USB, un port Ethernet ; en se connectant au réseau local, il détecte automatiquement les ordinateurs présents. Le prix de cet appareil était de 50 $.

Source: Steam