Une nouvelle Freebox « intermédiaire » pourrait voir le jour d’ici 2 ou 3 ans

Hardware

Par Henri le

La Freebox Delta aura mis du temps à sortir du bois, mais le truculent patron de Free aimerait bien ne pas faire revivre cette attente à ses clients la prochaine fois.

On vous a dit tout ce qu’il y a à savoir sur la prochaine Freebox Delta. Mais Xavier Niel s’est servi de cette journée attendue pour évoquer les futurs projets de l’opérateur, et certaines de ses déclarations ont été moins médiatisées.

C’est lors d’une interview accordée au site Freenews qu’il a fait comprendre qu’il ne tenait pas à faire revivre la même attente à ses clients. La dernière box « principale » fêtera en effet son huitième anniversaire le 14 décembre prochain.

En se basant sur l’exemple de la Freebox Mini 4K, un modèle milieu de gamme sorti en 2015 qui a fait le pont entre la Révolution et la Delta, il a laissé entendre qu’une machine intermédiaire verrait probablement le jour. Cette alternance entre appareil haut de gamme et machine plus abordable devrait donc continuer, même si Niel ne donne aucune date précise.

« On a toujours une ‘grosse’ Freebox et une ‘petite’ Freebox. La grosse Freebox, qui est sortie aujourd’hui. Et une autre Freebox qui va sortir, un truc intermédiaire, dans… je ne sais pas… deux, trois ans. (…) On voit à peu près ce qu’on veut mettre dedans, et elle va arriver, peut-être plus vite, peut-être plus lentement… mais on a cette idée de la Freebox d’après »

Le patron de la firme précise néanmoins qu’il ne s’agit pas d’utiliser la sortie d’une nouvelle box comme un simple effet d’annonce. Selon lui, il faut que cette dernière puisse apporter quelque chose de nouveau. Il cite par exemple sa récente collaboration avec Devialet pour appuyer sa réflexion, précisant qu’il était impossible de profiter d’une telle qualité « grâce au cloud ».

« Si on n’a rien à inventer, si on n’a rien à faire… on ne va pas sortir de Freebox. Parce qu’on ne sait pas faire, parce que ce n’est pas dans notre ADN »