Mortal Engines connaît un vrai revers au box-office américain

Cinéma

Par Alvin Etafe le

À l’heure où les fêtes de Noël arrivent à grand pas, les sociétés de productions misent sur leurs projets pour attirer le public. Universal a décidé de mettre le film Mortal Engines sur le ring. Et le long-métrage de Peter Jackson s’est pris un K.O dès le premier round.

Réalisé par Christian Rivers et produit par Peter Jackson (Le Seigneur des anneaux, Le Hobbit), le film Mortal Engines est arrivé dans nos salles obscures il y a peu (voir notre critique). Mais le projet inspiré des livres de Philip Reeve a d’ors et déjà subi une sacrée douche froide.

Universal pourrait perdre 100 millions dollars avec cet échec

Et pour cause, durant le premier weekend d’exploitation,  le film n’a récolté que 7.5 millions de dollars aux Etats-Unis. À l’échelle mondiale, les recettes s’élèvent à 42 millions de dollars. Un camouflet quand on sait que le budget initial atteint les 100 millions de dollars. Selon Indiewire cet échec pourrait coûter 100 millions de dollars à Universal.

L’analyste financer Jeff Bock n’a pas caché le fond de sa pensée dans  Variety : « C’est un vrai désastre de Noël et une grosse douche froide pour Universal. Ils ont pris un gros risque et ils se sont ramassés. »

La raison de cet échec selon lui ? « Tout le monde a de grosses difficultés à connaitre le succès dans le domaine des productions Young Adults. Il y a clairement un fossé générationnel entre ce que pensent les studios et ce que le public attend vraiment. La télévision ne fait pas cette erreur mais le cinéma, si.«