Mortal Engines connaît un vrai revers au box-office américain

Cinéma

Par Alvin Etafe le

À l’heure où les fêtes de Noël arrivent à grand pas, les sociétés de productions misent sur leurs projets pour attirer le public. Universal a décidé de mettre le film Mortal Engines sur le ring. Et le long-métrage de Peter Jackson s’est pris un K.O dès le premier round.

Réalisé par Christian Rivers et produit par Peter Jackson (Le Seigneur des anneaux, Le Hobbit), le film Mortal Engines est arrivé dans nos salles obscures il y a peu (voir notre critique). Mais le projet inspiré des livres de Philip Reeve a d’ors et déjà subi une sacrée douche froide.

Universal pourrait perdre 100 millions dollars avec cet échec

Et pour cause, durant le premier weekend d’exploitation,  le film n’a récolté que 7.5 millions de dollars aux Etats-Unis. À l’échelle mondiale, les recettes s’élèvent à 42 millions de dollars. Un camouflet quand on sait que le budget initial atteint les 100 millions de dollars. Selon Indiewire cet échec pourrait coûter 100 millions de dollars à Universal.

L’analyste financer Jeff Bock n’a pas caché le fond de sa pensée dans  Variety : « C’est un vrai désastre de Noël et une grosse douche froide pour Universal. Ils ont pris un gros risque et ils se sont ramassés. »

La raison de cet échec selon lui ? « Tout le monde a de grosses difficultés à connaitre le succès dans le domaine des productions Young Adults. Il y a clairement un fossé générationnel entre ce que pensent les studios et ce que le public attend vraiment. La télévision ne fait pas cette erreur mais le cinéma, si.« 

25 réponses à “Mortal Engines connaît un vrai revers au box-office américain”

  1. Surtout que ce genre de film n’est certainement pas pour Noël.
    De plus les fans de Mortal Engines il ne doit pas en avoir des masses.
    Perso je ne sait ce qu’est ce genre de film.

  2. Il faut dire que le film est une repompée des différents starwars.

    A part les effets spéciaux, ce film est une véritable daube !!

  3. Bah ils n’ont pas fait des tonnes de pubs non plus. 
    Pas sûr que les gens sachent qu’il y a un film au cinema en ce moment qui s’appelle Mortal Engines.

  4. les bandes annonces ne m’ont clairement pas donné envie, le pitch de départ qui plus est parait totalement improbables (des villes sur roues qui sont obligées de rouler pour survivre) même pour de la SF ça donne pas envie et c’est complètement tiré par les cheveux

  5. Une adaption sans prétention d’un très vieux livre sans réel fans…

    Franchement qui a lancer le projet ? Sans un acteur ultra connus ou un bouche à oreille excellent le film était fichu. 

  6. Je rigole mais je rigole…hahaha… sérieusement ils ont cru que cette fois faire une énième BOUSE pour teenagers allait  fonctionner encore ?  Ras le bol les teenagers qui ont fait les succès des films précédents ont grandi et se détournent de ces grosses bouses. Bien fait pour leur gueule je vais pas les plaindre avec tous les milliards qu’ils se font sur notre dos.

  7. Tu vis dans une grotte ? C’est terminé depuis longtemps le système de publicités à la TV. Maintenant le marketing se fait principalement et exclusivement sur internet : plateformes videos, reseaux sociaux, sites spécialisés, etc, etc… et si tu es passé à côté c’est que tu vis dans une grotte car ça fait 8 mois que des teasers et trailers tournent massivement partout sur internet. C’est donc pas une question de pubs mais une question de  qualités or ce film est une vraie bouse. Je suis sortie de la salle au bout de 1h10 de projection comme beaucoup d’autres qui sont sortit après 40 minutes seulement. Heureusement j’avais pas payé pour cette daube c’était un billet gagné à un jeu.

  8. « ça fait huit mois.. les trailers.. tournent massivement.. »

    perso, la seule fois que j’ai entendu parler du film, c’est via la première new du JDG, après plus rien.

    sur twitch, youtube, les réseaux, les bus, les pubs des sites web.. les seules pubs que je vois concernent des séries, netflix. les seuls films ciné dont j’entends parler sont les grosses prod sur les super héros Marvel/Dc ou les live Disney.

    pour être franc, depuis la première new du JDG dessus, j’ai complétement oublier le film. quand j’ai relu son nom récemment, j’ai pensé à un nouveau moteur 3D pour les jeux vidéos. d’autres ont surement penser à « énième film d’horreur bien moisi ».

    le choix du titre du film n’a pas vraiment aidé à sa promo.

  9. il n’a pas parler de TV … je bosse toute la journée sur PC, fréquente les réseaux sociaux et je n’ai vu qu’une seul mention du film en 8 mois … Cela dépend de la sphère dans laquelle on évolue. Personnellement pas sur d’avoir l’info le jour même sur le décès de Kim K …  (on peut tjs espérer !! une poche de silicone qui perse dans les fesses, infection …

  10. Ca tombe bien que tu en « ai raz le bol », tu n’es pas le public visé.
    Par conséquent, j’essaie encore de trouver un intérêt à ton commentaire. =/. J’essaie vraiment de retrouver mon fuck pour toi, mais impossible de mettre la main dessus, je ne peux pas te le donner.

    « L’argent qu’ils se font sur notre dos ». T’es un bon toi… Haha :’)

  11. « obligées de rouler pour survivre » comme dans Transperceneige.

    ⚠️

    @JDG, il rend fou votre module de commentaire sur safari/chrome pour iOS (pour ma part)

    quand tu appuies sur « envoyer », le pop-up de login apparait, tu appuies dessus il disparait, tu scroll l’affichage il disparait. mais en faite il est toujours là mais il ne s’affiche pas. du coup obliger de ruser avec la rotation d’affichage et prier qu’il reste visible, et même si ça semble bon quand tu appuies sur la case « nom », il disparait 🤯

  12. Y’en a beaucoup qui commente négativement… Mais perso, je dis bravo au studio. Ils ont tenté un truc au moins. Je préfère ça qu’un énième film de super héro hyper calibré et qui ressemble à tous les autres.

    Celui là, j’irais le voir, je trouve le concept intéressant et j’espère passer un bon moment ^^

  13. Merci Guillaume. 🙂

    Je regarde peu la télé donc effectivement ce n’était pas de ce média dont je parlais.
    Je pense qu’ils ont certainement eu un problème dans leur campagne de communications car à part sur des videos de trailers, je n’ai rien eu qui a popé pour ce film. (peut-être plus assez de budget ^^)

    Un peu plus de pub aurait pu leurrer plus de monde.

    Je pense que ce film est très moyen mais j’ai bien envie de le voir quand même. Je suis bon public et il me fait penser à un vieil anime que j’ai vu il y a un bout. 

  14. Vous avez dit « young adult », Merci JDG, je sais maintenant que je n’irais pas voir ce film. Comme les autres commentaires. Marre de ces films identitaires pour « jeunes ». Quand j’avais leur age moi je trouvais les vrais mecs badass. Jamais je n’ai accroché à des histoires ou des enfants sont plus forts que des adultes… sauf les goonies et Allo maman j’ai raté l’avion qui sont vraiment au top.

    Concernant le film l’univers est bon, des villes mouvantes c’est génial. Maintenant ça doit se résumer à la scène de la BA. Le vrai coup d’œil doit etre les décos steam punk et highttech. Mais après pour l’histoire… une teen va venger la mort de sa famille et surement révéler un complot mondial. Mouai

  15. comme je le disais, je vois les pubs (et les bugs de script qui vont avec) sur mon smartphone. les adblock ne fonctionnent plus depuis iOS 10 😐 et pourtant Apple était si fier de leur intégration à l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *