Mars Express envoie la photo de l’impressionnant lac de glace niché dans le cratère Korolev

Espace

Par Anne Cagan le

La sonde Mars Express a photographié un magnifique lac gelé. Celui-ci est situé dans un cratère de 82 km de large baptisé Korolev.

Un lac d’un blanc immaculé sur le sol martien. C’est une carte postale très poétique que nous fait parvenir Mars Express. Lancée le 2 juin 2003, la sonde qui a pour mission d’étudier la planète rouge a en effet photographié un grand cratère rempli de glace. Le cliché a été partagé par l’Agence Spatiale Européenne sur les réseaux sociaux.

Ce lac gelé est situé dans le vaste cratère de Korolev (82 km de diamètre, 2 km de profondeur). L’Agence spatiale européenne précise qu’au centre du cratère l’épaisseur de glace (1,8 km) ne varie pas quelle que soit la période de l’année en raison d’un phénomène appelée “piège à froid”.

“Les parties les plus profondes du cratère de Korolev, celles qui contiennent de la glace, forment un piège à froid naturel : l’air situé au dessus des dépôts de glace se refroidit et descend, ce qui maintient une couche d’air froid au-dessus de la glace. Cette couche forme une sorte de bouclier qui aide la glace à rester stable, l’empêche de se réchauffer et de disparaître” indique l’ESA.

Source: ESA