Passer au contenu

Des entreprises chinoises boycottent Apple et incitent à acheter Huawei

La guerre commerciale opposant la Chine aux Etats-Unis prend une autre dimension, avec un boycott des produits Apple par de nombreuses entreprises chinoises.

La situation continue de se tendre entre la Chine et les Etats-Unis. Un bon nombre d’entreprises chinoises ont décidé de prendre des mesures de sanction à l’encontre des produits américains, et en particulier d’Apple. La plupart de ces entreprises encouragent leurs employés à acheter des produits Huawei via des programmes de subventions portant sur 10, 20 %, voire la totalité de la valeur du smartphone. Le journal Nikkei Asian Review rapporte de son côté que plus de 20 entreprises ont annoncé leur intention d’acheter des solutions professionnelles signées Huawei. Une pratique pas si étonnante : ce ne serait pas la première fois que des consommateurs chinois boycottent des produits d’entreprises étrangères en raison de désaccords entre leurs gouvernements.

Certaines entreprises iraient cependant jusqu’à sanctionner les employés qui utilisent des produits Apple. Par exemple, un fabricant de machines de Shenzhen a indiqué confisquer les appareils Apple de ses employés et licencier ceux qui ne se plient pas à l’injonction. D’autres ont menacé de punir les salariés qui achètent des produits de la firme à la pomme.

La situation s’est tendue ces derniers temps entre les deux puissances. L’administration Trump avait il y a quelques temps annoncé vouloir taxer les produits importés de Chine. Par la suite, la sécurité intérieure américaine avait alerté ses pays alliés sur des risques d’accès aux données personnelles des utilisateurs d’appareils Huawei par le gouvernement chinois. Plus récemment, la directrice financière d’Huawei Meng Wanzhou, a été arrêtée entre deux vols à l’aéroport de Vancouver le 1er décembre sur ordre de l’administration américaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Donc le protectionisme quand c’est la Chine qui le pratique, c’est mal. Mais quand c’est super moumoute, c’est bien?

  2. Non mais quand tu te fais virer de ta boite pour avoir acheté, à titre personnel, un produit de marque concurrente c’est que cette entreprise adopte les pratiques d’un gouvernement plus qu’autoritaire. Et quand le gouvernement cautionne…

  3. Huawei est la première marque ou qualité rime avec prix .Des téléphones haut de gamme a un prix abordable et un bon service après vente. Apple est une entreprise capitaliste comme l’etait son créateur qui ne pensait qu’à l’argent et qui n’a profitē de rien .Tout est payant chez Apple et au prix fort .Moi je boycotte cette marque et avant d’accuser la Chine d’espionnage Apple ferait bien de balayer devant sa porte …

  4. Aux états unis, ils font tout pour les interdire… Donc en effet, ce genre de choses ne se produira (sans doute) pas puisqu’ils s’arrangent pour que les gens ne puissent même pas les acheter. C’en est pas encore à ce point mais ça s’en rapproche pas mal et ce n’est pas mieux…

  5. quand tu vois que les USA font pression sur d’autres états pour qu’ils n’achètent pas du matos Huawei, pour toi c’est quoi ???

  6. J’appelle pas ça une dictature puisque dans une dictature la pression s’exerce à l’intérieur du pays, sur tes propres ressortissants. Ce serait bien de ne pas tout mélanger.
    Les USA font globalement la même chose en n’incitant fortement leurs entreprises à ne pas acheter du matos huawei, mais jamais personne n’a perdu son job pour avoir personnellement acheté un huawei, le tout avec le consentement des prud’hommes locaux.

  7. il n y a aucun consentement , rien , t’es mon allié , tu fais ce que je demande , POINT.
    les prud’hommes ? non ça non plus ça ne marche pas quand la décision vient d’en haut.
    Il faut savoir que les USA font pression pour que les équipements Huawei (on ne parle pas de smartphones que t’achètes dans le commerce) soient banni , c’est tout un pays allié qui se plie à cette demande (exemple : Australie) , l’équipement est bloqué à la douane ,on parle d’un équipement comme un MSS , IMS , SDM , NodeB … tout ce dont un fournisseur d’accès à besoin pour te fournir du réseau sur ton iPhone.
    un marché qui représente des Milliards de $ , imagine si “par exemple : Australie” ne fait pas comme sont “allié” le souhaite. imagine ….

  8. C’est très bien de boycotter Apple mais il faudrait leur conseiller des Xiaomi plutôt que des huawei 😛 ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *