Des entreprises chinoises boycottent Apple et incitent à acheter Huawei

Apple

Par Corentin le

La guerre commerciale opposant la Chine aux Etats-Unis prend une autre dimension, avec un boycott des produits Apple par de nombreuses entreprises chinoises.

La situation continue de se tendre entre la Chine et les Etats-Unis. Un bon nombre d’entreprises chinoises ont décidé de prendre des mesures de sanction à l’encontre des produits américains, et en particulier d’Apple. La plupart de ces entreprises encouragent leurs employés à acheter des produits Huawei via des programmes de subventions portant sur 10, 20 %, voire la totalité de la valeur du smartphone. Le journal Nikkei Asian Review rapporte de son côté que plus de 20 entreprises ont annoncé leur intention d’acheter des solutions professionnelles signées Huawei. Une pratique pas si étonnante : ce ne serait pas la première fois que des consommateurs chinois boycottent des produits d’entreprises étrangères en raison de désaccords entre leurs gouvernements.

Certaines entreprises iraient cependant jusqu’à sanctionner les employés qui utilisent des produits Apple. Par exemple, un fabricant de machines de Shenzhen a indiqué confisquer les appareils Apple de ses employés et licencier ceux qui ne se plient pas à l’injonction. D’autres ont menacé de punir les salariés qui achètent des produits de la firme à la pomme.

La situation s’est tendue ces derniers temps entre les deux puissances. L’administration Trump avait il y a quelques temps annoncé vouloir taxer les produits importés de Chine. Par la suite, la sécurité intérieure américaine avait alerté ses pays alliés sur des risques d’accès aux données personnelles des utilisateurs d’appareils Huawei par le gouvernement chinois. Plus récemment, la directrice financière d’Huawei Meng Wanzhou, a été arrêtée entre deux vols à l’aéroport de Vancouver le 1er décembre sur ordre de l’administration américaine.