Apple va désormais produire (beaucoup) d’iPhone en Inde

Apple

Par Corentin le

Selon certaines informations de Reuters, Apple aurait prévu de délocaliser une partie de la production de ses iPhone X en Inde dès le début 2019.

Et si, finalement, la guerre commerciale opposant la Chine aux Etats-Unis poussait Apple à revoir sa stratégie de production ? C’est en tout cas ce que laisse penser une récente information de Reuters selon laquelle la firme de Cupertino aurait l’intention de délocaliser la production de ses modèles haut de gamme d’iPhone, à savoir toute la gamme “iPhone X”, vers des usines de Foxconn en Inde.

D’une pierre deux coups

Ce n’est pas une première en soi, puisque certains iPhone 6S et SE étaient déjà produits dans les usines de Sriperumbudur en Inde de Foxconn, le partenaire historique d’Apple en charge de l’assemblage des iPhone depuis leur existence. Une décision qui n’est pas anodine pour le géant américain, qui fait d’une pierre deux coups.

Premièrement, le marché indien est très protectionniste et taxe les produits importés. Ainsi, en fabriquant les iPhone sur place, Apple pourra diminuer le prix de vente de ses smartphones et favoriser un succès commercial dans un pays qui compte plus d’1 milliard d’habitants. Pour la peine, Apple va poser 312 millions d’euros sur la table et engendrera pas moins de 25 000 nouveaux emplois.

Deuxièmement, cette décision a du sens pour Apple puisqu’elle lui permettrait de s’émanciper de sa dépendance à la Chine. Une manière de prendre des précautions dans le climat tendu qui s’installe entre l’Empire du milieu et les Etats-Unis. Une bonne manière pour Apple de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

3 réponses à “Apple va désormais produire (beaucoup) d’iPhone en Inde”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *