CanalPlay va renaître de ses cendres et concurrencer Netflix avec des exclus

Cinéma

Par Corentin le

Le Bureau des Légendes, The Affair, Dexter… Est-ce suffisant pour concurrence Netflix, Prime Video et le futur service de streaming de Disney ?

Avec un nombre d’abonnés descendu en flèche de 800 000 à 200 000 en l’espace d’un an seulement, on croyait le service de films et séries en streaming français mort et enterré. D’ailleurs, le groupe Canal l’avait lui-même confirmé il y a quelques semaines, regrettant une injuste situation ne lui autorisant pas de proposer des programmes exclusifs pour concurrence l’américain Netflix.

Mais seulement voilà, les règles du jeux viennent de changer et l’Autorité de la Concurrence s’est montrée un peu plus indulgente vis-à-vis de Canal, en lui laissant la possibilité de proposer des programmes exclusifs sur sa plateforme. Et selon Les Echos, un nouveau service de vidéo en streaming serait en préparation (il ne s’appellerait plus CanalPlay) pour le printemps. Il ciblerait davantage les jeunes avec des séries et documentaires (les films ne sont pas la priorité). La plateforme pourrait notamment proposer plusieurs séries françaises à succès telles que Le Bureau des légendes ou Hippocrate et d’autres séries étrangères dont le groupe est propriétaire des droits de diffusion en France tels que The Affair, Twin Peaks, ou Dexter. 

L’abonnement serait proposé aux environs de 10 euros par mois, soit un prix proche de celui de Netflix. Un projet qui peut redonner du souffle au groupe média français. Pas sûr toutefois que cela soit suffisant pour lutter contre un Netflix et ses 3,5 millions d’abonnés en France, un Prime Video qui ne manque pas d’arguments convaincants et le service de streaming Disney+ en préparation.