Messageries instantanées : Facebook veut rapprocher Messenger, Instagram et WhatsApp

apps

Par Olivier le

C’est sans conteste le plus gros projet de l’année pour Facebook : le réseau social veut rapprocher ses trois messageries instantanées, afin qu’il soit possible de discuter indifféremment entre WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger.

Mark Zuckerberg, fondateur et patron de Facebook, est à la manœuvre après avoir essuyé ces derniers mois un certain nombre de scandales qui ont terni l’image du réseau social. Selon le New York Times, des centaines d’employés de Facebook travaillent sur ce projet de restructuration des trois plateformes de messageries.

Intégration des infrastructures

Attention, il ne s’agit pas de fondre WhatsApp, Messenger et Instagram dans une seule et même app. Les trois messageries resteront bien séparées et continueront de fonctionner et d’évoluer indépendamment les unes des autres. Il s’agit pour Facebook de rapprocher les différentes infrastructures de ces applications.

Et quand on parle de ces messageries, il ne faut pas faire n’importe quoi : chacune d’entre elles comptent en effet plus d’un milliard d’utilisateurs actifs… Certes, beaucoup de ces utilisateurs sont inscrits sur deux ou trois de ces plateformes, mais tout de même, cela fait du monde.

En plus des problèmes techniques inhérents à chaque application (le système d’inscription est différent d’une app à une autre), se pose également le débat sur l’utilisation des données que cette unification va forcément susciter. Après tout, Facebook n’a pas été très fort pour défendre la vie privée de ses utilisateurs.

Néanmoins, le principe du rapprochement des infrastructures aura du bon : il sera ainsi possible de discuter avec un correspondant Messenger depuis WhatsApp ou Instagram, et inversement. Mark Zuckerberg veut également que les conversations entre apps soient complètement chiffrées, alors qu’actuellement seul WhatsApp protège de bout en bout les discussions par défaut. Le projet devrait aboutir en fin d’année, ou au début de l’année prochaine.