Nous passons 4h38 par jour sur internet, selon un rapport international

Général

Par Julie le

Alors que s’ouvre une nouvelle année, l’agence internationale We Are Social livre un état des lieux des usages numériques dans le Monde et en France. Parmi les informations importantes on découvre que les Français passent 4 h 38 par jour sur l’internet répartissant leur temps à de la lecture de vidéo sur des plateformes de VOD, TV en ligne et streaming pour 2 h 59 et à de l’écoute de musique à seulement 37 minutes.

Le mobile comme support privilégié

 

Ce n’est plus un secret pour personne, les téléphones portables sont devenus indispensables à un grand nombre de personnes. En France, 99 % de la population dispose d’une connexion mobile par le biais d’un forfait par exemple. 74 % des utilisateurs d’internet le font depuis un mobile et une majorité écrasante le fait tous les jours.

Sur leurs précieux cellulaires, les Français téléchargent en moyenne 98 applications et en utilisent 34 par jour. On retrouve d’ailleurs au classement l’indétronable Facebook suivi de son application jumelle Messenger. Instagram s’arrête aux marches du podium derrière WhatsApp. Ce qui fait que Facebook occupe les quatre premières places. Quand à Snapchat, c’est la sixième application la plus téléchargée sur les 1,839 milliards disponibles.

 

Les réseaux sociaux ont le vent en poupe

 

 

La situation semble plutôt identique à l’année passée pour ce qui est des réseaux sociaux, du moins sur le nombre d’utilisateurs. Ce sont 38 millions de Français qui sont actifs sur les réseaux sociaux soit 58 % de la population française. Le temps passé est de 1 h 17 par jour sur les 5,8 comptes qu’ils peuvent avoir. Là aussi, le mobile est le support préféré puisqu’il est utilisé à 50 % contre 48 % l’an passé.

Youtube est définitivement le média social le plus plébiscité puisque 78 % de la population française l’utilise. Parmi les requêtes les plus faites, on retrouve la musique avec en tête du classement le célèbre, bien qu’énervant, titre Despacito de Luis Fonsi. Mais c’est Pewdiepie qui comptabilise le plus d’abonnés au compteur avec 80 millions de quoi faire rêver le premier Youtubeur français Cyprien et ses 12 millions d’abonnés.

Facebook se retrouve tout naturellement en seconde position avec 74 % d’utilisateurs, une nette progression pour celui qui totalisait l’an dernier 65 %.

Instagram se retrouve quatrième avec, à la deuxième position des comptes les plus populaires, le footballeur Cristiano Ronaldo juste derrière le réseau social lui-même avec 275 millions.

L’étude livre une information assez intéressante à l’heure des débats sur la protection des données. En France, seulement 40 % des internautes s’inquiètent de l’utilisation de leurs données et se retrouvent à égalité avec les Etats-Unis. Pour trouver le pays le plus concerné par la thématique, il suffit de traverser les Pyrénées puisque c’est l’Espagne qui se retrouve en tête de liste avec 63 %.