Firefox 66 va bloquer le son des vidéos lancées automatiquement

apps

Par Manon le

Mozilla annonce une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Firefox. Sa version 66, qui sera lancée le mois prochain, mettra en place une fonctionnalité qui va permettre aux utilisateurs de bloquer le son des vidéos qui s’enclenchent automatiquement quand vous ouvrez une page internet. 

C’est une nouvelle qui devrait réjouir les internautes. Mozilla a annoncé que la version 66 de Firefox allait permettre aux utilisateurs de bloquer les vidéos qui se lancent automatiquement à l’ouverture d’une page. Le changement va seulement s’appliquer aux vidéos qui émettent du son et cela sera un paramètre par défaut.

Stop aux oreilles qui saignent

A travers un billet sur son blog, Mozilla signale à ses utilisateurs que bientôt, ils ne seront plus ennuyés par le bruit assourdissant des vidéos publicitaires qui se jouent de manière automatique quand on ouvre une page web. En plus d’être agaçant, c’est une grande source de distraction pour les internautes.

Comment ça marche ? Rassurez-vous, toutes les vidéos ne seront pas bloquées. Seules les vidéos qui commencent de jouer avant même que l’utilisateur n’intervienne sur la page auront le son coupé. L’utilisateur pourra, malgré tout, jouer la vidéo avec le son s’il clique sur le bouton lecture. Mise au point nécessaire puisque certains internautes avaient émis des craintes par rapport à des sites comme YouTube ou Netflix où là, le lancement des vidéos n’est pas considéré comme nuisible. Les utilisateurs ne voudraient pas se retrouver bloquer quand ils voudront « binge-watcher » une série par exemple. Ne vous inquiétez pas, Mozilla a pensé à tout ! A chaque premier lancement d’un site, Firefox fera apparaître une fenêtre d’autorisation où vous choisirez ou non de bloquer le contenu sonore des vidéos.

A noter que cette nouvelle fonction est seulement valable pour les vidéos et non pour les contenus sonores qui se déclenchent de la même manière à l’ouverture d’une page web. Cependant, Mozilla affirme travailler dessus afin de venir à bout de toute cette pollution sonore. En attendant, cela vous laisse le temps de découvrir la version 66 de Firefox qui sera publiée le 19 mars prochain.