Avec « The Case Against Adnan Syed », HBO tease son grand documentaire judiciaire

Général

Par Henri le

Les documentaires concernant les affaires criminelles passées ou en cours passionnent les amateurs de VOD. Et c’est HBO qui va cette fois-ci se pencher sur un cas particulièrement délicat.

À défaut de toujours proposer de très grands films, Netflix se démarque depuis plusieurs années grâce à son catalogue de séries, mais aussi ses documentaires exclusifs. Le géant de la sVOD a ainsi passé en revue une partie des pires serial killer des États-Unis, comme le montre le récent programme sur Ted Bundy.

Mais la firme se penche également sur des cas plus tendancieux, où le jugement rendu parait discutable. Un moyen idéal d’accrocher le spectateur qui peut se faire une opinion sur une affaire basée généralement sur un seul homicide. Le succès de Making A Murderer semble avoir fait des petits et c’est cette fois-ci son concurrent HBO qui va produire un tel documentaire.

La chaine, dont les programmes sont majoritairement sur OCS chez nous, vient de publier une bande-annonce sur l’affaire Adnan Syed. Condamné à la perpétuité en 2000 pour le meurtre de son ex-fiancé Hae Min Lee, ce dernier a toujours clamé son innocence.

Mais c’est le succès d’un célèbre podcast US nommé « Serial » qui a permis d’attirer l’attention du public sur son cas en 2014. Cela a permis de relancer un deuxième procès, mettant en lumière des éléments nouveaux sur le déroulement des événements. Il faudra attendre le mois d’aout 2019 pour connaitre le fin mot de l’histoire.

Le documentaire, en production depuis 2015, est réalisé par Amy Berg (nominée aux Oscars en 2006 pour son documentaire « Délivrez nous du mal »). Il devrait sortir à l’automne.