Mars : le rover Opportunity de la Nasa va rejoindre le paradis des robots

Espace

Par Remi Lou le

Après de longues années à sillonner Mars, le Rover Opportunity s’est officiellement éteint. La Nasa vient en effet de confirmer qu’elle ne tenterait plus de prendre contact avec l’appareil, alors que ce dernier n’a plus donné signe de vie depuis une tempête de poussière survenue en juin dernier sur la Planète rouge.

« Je déclare la mission opportunity terminée »

Thomas Zurbuchen, le responsable scientifique de la Nasa, a officiellement annoncé la mort du rover durant une conférence de presse en Californie.

Opportunity aura parcouru 45 kilomètres pendant plus de 14 ans sur la Planète rouge, après s’être posé pour la première fois le 25 janvier 2004. Hélas, après moult tentatives de liaison avec l’appareil, la Nasa a décidé de lâcher prise. En tout, c’est plus de 1000 tentatives qu’on entrepris les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory pour tenter de réanimer la bête, sans succès.

L’appareil s’était en effet retrouvé coincé dans une tempête de poussière le 10 juin 2018, l’empêchant ainsi de recharger ses batteries avec ses panneaux solaires. Le rover n’a malheureusement pas survécu.

Source : @NASA

Un beau parcours

Malgré cette fin tragique, la Nasa est fière du chemin parcouru par Opportunity sur Mars, lui qui a dépassé « toutes les attentes en terme d’endurance, d’intérêt scientifique et de longévité ». Le chef du programme, John Callas, a eu bien du mal à cacher son émotion à l’annonce de sa mort : « même si c’est une machine, c’est difficile de dire adieu, c’est poignant ».

De son vivant, le rover aura permis à la Nasa de faire des progrès considérables dans la connaissance de la Planète rouge. Les exploits de la machine ont prodigieusement fait avancer les chercheurs, si bien que la responsabilité d’Opportunity dans les futurs premiers pas de l’Homme sur Mars est immense.

Repose en paix, petit robot…

Source: TheVerge

7 réponses à “Mars : le rover Opportunity de la Nasa va rejoindre le paradis des robots”

  1. Mars One est une solution: envoyer quelques personnes avec des balayettes pour nettoyer les panneaux solaires et remplacer les batteries d’Opportunity. 68 jours de survie seront suffisants pour faire ca.

  2. Pourquoi ne pas déplacer Curiosity,   le rovers qui subsiste encore et bien plus puissant que opportunity puisque celui ci est alimenter par une batterie nucléaire donc le seul à rouler la nuit… alors qu’opportunity n’était qu’alimenterqu’avec des panneaux solaires. Curiosity pourrait venir en aide avec son bras télescopique et un petit coup de Swiffer . Je pense qu’il n’est pas complètement mort, il est juste endormi. Mais il a rempli toutes ses missions pour un MER , le rover Curiosity est bien plus puissant , alors peut etre que délibérément on abandonne opportunity pour son grand frère toujours actif depuis 2012. 
    5c66c1f7c167bcc3a26fec73.jpg

  3. Il n’était pas seul puisque le rover Curiosity , bien plus puissant est toujours actif, avec ses 799kg contre 179kgpour opportunity.  D’autant que Curiosity à une alimentation nucléaire et le seul à se déplacer la nuit alors qu’opportunity ,lui , c’était ses panneaux solaires qui l’alimentait . C’était pas la première fois qu’il subissait des tempêtes de poussières avec des silences parcimonieux.  Il a rempli toutes ses missions d’explorateur en tant que MER ( Mars Exploration Rover) alors que Curiosity est MSL (Mars Science Laboratory) prépare la venue des hommes sur mars dans le futur, un vrai laboratoire ambulant et du prochain rover plus puissant encore en 2020.

  4. Merci pour ton commentaire. Je ne m’étais jamais posé la question et je ne savais pas qu’il y avait de telles différences entre les 2 et ca m’a donné envie d’en savoir plus. Opportunity a tenu quasiment 60 fois plus longtemps que prévu. C’est probablement la raison pour laquelle ils abandonnent.
    Aussi pour répondre à ton autre commentaire, ils ne peuvent pas utiliser Curiosity parce qu’il est à plus de 8000km d’Opportunity et les rovers ne parcourent que quelques Km par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *