Passer au contenu

L’Europe perd la guerre technologique, selon le fondateur de Doctissimo

L’Europe est-elle en train de décrocher sur le plan de la recherche sur le numérique ? C’est ce que déplore Laurent Alexandre, fondateur du site Doctissimo et chroniqueur des bouleversements technologiques pour plusieurs publications.

L’Europe est en décrochage numérique par rapport aux géants américains (Google, Apple, Facebook…) et chinois (Baidu, Alibaba, Tencent…). Pour preuve, Amazon investit 14,2 milliards d’euros par an pour la recherche et le développement… soit cinq fois plus que le budget du CNRS (3,3 milliards). L’Inria, qui se spécialise dans la recherche en informatique et l’intelligence artificielle, se contente de 230 millions chaque année.

Budgets minuscules

La France investit 9 milliards d’euros dans la recherche publique. C’est moins qu’Amazon, et bien moins évidemment qu’en additionnant les sommes colossales mises sur la table par les mastodontes étrangers du numérique. « Si la France veut cesser de reculer en technologie, il serait bon que ses dirigeants politiques arrêtent de confondre les millions et les milliards », pointe Laurent Alexandre dans L’Express, prenant pour exemple la région Ile-de-France qui va investir 20 millions d’euros pour devenir « leader mondial de l’intelligence artificielle ». C’est trop peu.

Pour Laurent Alexandre, « nous perdons la guerre technologique ». Aucune entreprise européenne n’est en mesure de rivaliser avec un concurrent américain ou chinois au niveau de l’intelligence artificielle, regrette-t-il encore.

Pourtant, les résultats des investissements dans l’intelligence artificielle et, plus généralement, dans les technologies numériques sont probants ; il n’y a qu’à jeter un œil sur les chiffres d’affaires de ces grands groupes. « Les Européens préfèrent geindre et accuser les géants du numérique de tous les maux », accuse l’entrepreneur, sans doute en allusion à l’optimisation fiscale et à l’exploitation des données.

Pour rattraper le retard européen, Laurent Alexandre propose de créer des « plateformes numériques » communes, ce qui ne sera pas aisé en raison des régulations nationales : « la Cnil est sans doute remarquable, mais il y a 27 agences équivalentes en Europe… ce qui est ingérable ». L’Europe compte une centaine d’opérateurs télécoms, contre « trois ou quatre aux États-Unis et en Chine ».

Ce coup de gueule contre le manque d’ambitions financières de la France et de l’Europe en matière de R&D sera-t-il entendu ? Le gouvernement va mettre en place un fonds pour l’innovation doté de 10 milliards d’euros. C’est encore insuffisant pour rendre la monnaie de leur pièce aux GAFA… Dans ce domaine, un travail en commun entre Européens semble effectivement indispensable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ou alors on arrête aussi de claquer des milliards et on commence a réfléchir pour ne pas foncer dans le mur, car a ce moment là, la guerre technologique, bah, on s’en tapera le coquillard…

  2. La France ne comprend rien en matière d’intelligence économique et guerre technologique. il n y a qu’a voir l’affaire Alstom. Elle préfère noyer le poisson en se réfugiant derrière l’europe  dont la question n’est au final, pas dans ses prérogatives. Nos politiciens sont incompétents. La fuite des cerveaux est totale. On pleure auprès des allemands pour qu’ils crachent la tune mais ils n’accepteront jamais un partage de brevet. Les français sont les cocus de la technologie et les cocus de l’europe

  3. la course à la technologie semble être l’alpha et l’omega du bonheur sur la terre aujourd’hui. Toute technologie n’est pas foncièrement mauvaise, mais l’IA est un jouet entre les mains des investisseurs qui se soucient peu d’éthique et de morale. Vous semblez tous vouloir mettre la charrue avant les bœufs, et ne voyez pas que l’on est face à un sujet éminemment philosophique et métaphysique. Que l’IA va bouleverser notre modèle économique. un espèce de grand chambardement de l’économie mondiale. Mais non, nous n’avons pas le temps de penser à tout ça dans cette course effrénée; réfléchir à tout ça est une perte de temps et le temps c’est de l’argent.
    Honnêtement, quand je vois l’aveuglement de la majorité de mes compatriotes je me fais beaucoup de soucis car il ne s’inclue pas dans l’équation tant ont leur a appris à être la tête dans le guidon.
    L’Europe est en retard, mais l’Europe est une vieille économie avec un logiciel différent de celui des USA et de la Chine qui sont des nouveau-nés à coté. Des économies sûrement immatures. toutes les deux me font penser a des enfants turbulents que l’Europe ne peut plus suivre.
    Il faut se faire à l’idée que l’Europe ne refera pas son retard même avec toute la volonté du monde. D’autres économies pointent déjà le bout de leur nez. L’histoire des civilisations est implacable et notre tour est arrivé. Tout au plus peut-on espérer un déclin soft sans trop de mal. mais rien de plus. et monsieur Alexandre pourra dire ce qu’il veut à partir du moment où il n’aura pas intégré la dimension humaine dans son équation il ne peut envisager un quelconque avenir radieux.

  4. on claque des milliards pour que des millions passent sous les tables, ils trouvent toujours des justifs pour des projets et des travaux qui coutent des milliards, ainsi ils s’enrichissent sur le dos du peuple.

  5. En même temps, les français sont spécialistes pour vendre leur savoir plutôt que de vendre leur produits. Ils récoltent que ce qu’ils sèment ! quand les français arrêteront d’être con, peut-être qu’ils remonteront la pente…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *