Un tweet de D. Trump a été supprimé après une plainte pour violation de droits d’auteur

Buzz

Par Corentin le

Le groupe de rock R.E.M. a fait supprimer du compte Twitter de Donal Trump une vidéo parodique utilisant une de leurs chansons.

Même le Président des Etats-Unis a des problèmes avec les droits d’auteurs. Samedi, Donald Trump a posté un tweet avec meme basé sur le titre « Everybody Hurts » du groupe de rock alternatif américain R.E.M. Le meme, initialement créé par un internaute au pseudo de « Carpe Donktum » sur Twitter, a été détourné par le président des Etats-Unis pour se moquer de la réaction des démocrates au discours du « State of the Union« .

Seulement voilà, ce meme n’a pas plu à l’éditeur du groupe de rock, Universal Music Publishing Group, qui a réussi à faire retirer la vidéo du réseau social. Ainsi, les utilisateurs de Twitter qui tentaient de visionner le clip ont vu le message suivant : « Cette vidéo a été supprimée en raison d’un signalement du détenteur des droits d’auteur« . Mike Mills, le bassiste de R.E.M. n’a pas apprécié non plus comme le montre le tweet ci-dessous.

Carpe Donktum, l’homme à l’origine de la vidéo, a apporté son soutien au Président en accusant Twitter de censure et en arguant que la question des droits d’auteur sur les réseaux sociaux est devenue un vrai problème depuis quelques années :

Les contenus protégés par les droit d’auteurs sont tout le temps utilisés sur Internet. R.E.M. a monétisé chaque vidéo sur YouTube où j’utilise leur musique… Ce tweet leur fera gagner de l’argent. Quant à Twitter… ils peuvent avoir les 0 $ que je gagne avec.

Il en profite pour republier la vidéo, qui sera à nouveau relayée par le Président Trump, et qui cette fois-ci, n’a pas été supprimée. Donald Trump n’en est pas à son coup d’essai en la matière. Il a déjà détourné des contenus protégés par des droits d’auteurs (extraits de films et séries) à des fins personnelles ou politiques à maintes reprises.

Source: CNBC