Piëch Mark Zero : une sportive électrique qui se recharge en 5 minutes

Automobile

Par Corentin le

Le fils de l’ex-boss de Volkswagen a lancé sa propre marque de voitures électriques, et nous fait rêver avec son premier modèle présenté à Genève : La Mark Zero, une GT au look rétro de 600 chevaux, et qui récupère 400 km d’autonomie en moins de cinq minutes.

PiëchAutomotive présente sa première voiture au salon de Genève. Si le nom de Piëch vous dit quelque chose, c’est normal : le constructeur porte le nom de son créateur Toni Piëch, qui n’est autre que le fils de Ferdinand Piëch, ancien dirigeant du groupe Volkswagen. Et cette première voiture, c’est une sportive tout électrique qui répond à l’appellation de Mark Zero.

Une recharge révolutionnaire

D’extérieur, il s’agit d’une véritable GT (stricte deux places). Les galbes de la carrosserie peuvent faire penser à un coupé italien ou britannique des années 70, ou à une Aston Martin des années 2000. Mais sous le capot, point de V8 ou de V12, on trouve un moteur électrique de 150 kW (203 chevaux), accompagné de deux autres identiques placés sur l’essieu arrière. La voiture affiche donc une puissance d’environ 600 chevaux transmise aux quatre roues et promet un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes.

Sous le plancher, la capacité de la batterie n’a pas été communiquée mais on sait en revanche qu’elle offre 500 km d’autonomie. Tout cela semble relativement banal, mais il y a un point sur lequel la Mark Zero se démarque : la recharge. Piëch assure une recharge ultra-rapide de 4 minutes et 40 secondes pour récupérer 80% de la charge de la batterie. Un record.

Un rêve qui va devenir réalité

Contre toute attente, cette Mark Zero passera bien par la case de la production en série. D’ailleurs, sa plateforme modulaire servira de base pour d’autres modèles, puisque le constructeur a déjà annoncé avoir un cabriolet, une 4 places et un SUV sportif dans ses cartons. A l’image de Tesla, Piëch assurera la pérennité de ses voitures avec des mises à jour logicielle régulières, et la possibilité de remplacer les batteries.

Source: Engadget