Netflix répond aux attaques de Spielberg au sujet des Oscars

Cinéma

Par Manon le

La bataille fait rage entre le monde du cinéma et Netflix. Alors que Spielberg faisait savoir par un porte-parole de sa société de production qu’il comptait demander l’exclusion des films des plateformes de streaming de la compétition des Oscars, Netflix n’a pas tardé à réagir via son fil Twitter.

Quand le film Netflix Roma de Alfonso Cuaron a remporté trois statuettes à la dernière cérémonie des Oscars, on était loin de se douter que ce serait le début d’une bataille de longue haleine. Steven Spielberg se sentirait-il menacé ? En effet, le célèbre réalisateur n’a pas tardé à annoncer via un porte-parole d’Amblin qu’il ne laisserait pas les choses continuer ainsi sans réagir. Spielberg “croit vraiment en la différence entre le streaming et le cinéma” rapporte IndieWire

Netflix VS Spielberg : deuxième round

Le plan de Spielberg est clair, net et précis : évincer les films de plateformes de streaming comme Netflix de la cérémonie des Oscars. Il prévoit de proposer cette nouvelle règle à la prochaine réunion de l’Académie des Oscars qui aura lieu début avril. Ce qui n’est pas du goût de Netflix, vous vous en doutez. La plateforme n’a d’ailleurs pas attendu pour réagir via son fil Twitter officiel, Netflix Film :

Nous aimons le cinéma. Et voici une liste d’autres choses que nous aimons. Un accès pour les gens qui ne peuvent pas toujours se l’offrir, ou qui vivent dans des villes sans salle de cinéma. Laisser chacun, n’importe où, profiter d’une sortie au même moment. Donner aux créateurs de films de nouvelles possibilités de partager leur art. Ces choses ne s’excluent pas mutuellement

La plateforme n’est donc pas prête à céder un pouce de terrain face à Spielberg Personne ne sait encore ce qui découlera de cela. On suppose que les choses se clarifieront en avril prochain lors de cette fameuse réunion de l’Académie des Oscars.