Passer au contenu

Google Images intégrera bientôt de la publicité directement dans ses résultats de recherches

Après la publicité ciblée, Google Images s’apprête désormais à intégrer des contenus sponsorisés directement dans son moteur de recherche.

Toujours partant quand il s’agit de faire un peu d’argent, Google Images est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité, en proposant aux internautes de faire leur shopping directement depuis le moteur de recherche. L’idée est plutôt simple, mais elle pourrait bien transformer nos habitudes d’achat : En tapant directement “bureau suédois” dans Google Images, la plateforme proposera comme à son habitude plusieurs pages de résultats, à la différence près que certaines images seront sponsorisées, et qu’en plus d’indiquer le détail et le prix de l’article, elles reverront directement vers le site marchand.

Money, money, money

Sponsoriser les images d’une plateforme pour pousser toujours plus à la consommation, l’idée a de quoi faire grincer des dents, mais elle n’est pourtant pas nouvelle. Sur Instagram et Pinterest, les publicités sponsorisées ont été rattrapées il y a déjà plusieurs mois par une fonctionnalité permettant d’identifier directement un article présent sur une photo, comme on le ferait avec une personne. Pour acheter, il n’y a qu’à cliquer.

Si cette nouvelle fonctionnalité proposée par Google Images promet de faciliter la vie de ses utilisateurs en leur offrant “une expérience plus inspirante et visuelle”, elle devrait surtout rapporter gros au géant américain, qui générait déjà 31 % du marché publicitaire sur internet en 2018. Et face à l’appréhension de certains internautes, qui craignent que la plateforme de recherche d’image ne se transforme en catalogue IKEA géant, pas de panique, Google a tout prévu. Dans un communiqué publié sur son site officiel, l’entreprise assure que ses “publicités visuelles” ne concerneront qu’un faible pourcentage de contenus sponsorisés. Pour le moment accessible uniquement à certains utilisateurs américains, la fonctionnalité devrait arriver prochainement sur tous nos appareils.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. C’est surprenant qu’ils ne l’aient pas fait avant.
    C’est aussi amusant de lire ca venant du JDG qui a 95% du site rempli de pub quand on n’utilise pas adblock.
    C’est des sites comme le votre qui poussent à installer un ad blocker, et une fois qu’on l’a d’installé, on en profite sur tous les autres sites. C’est un manque à gagner pour google dont le business model repose majoritairement sur la publicité, donc vous êtes en partie responsables de ce genre de mesures de la part de Google.

  2. Tout dépends de la pub après. Les 6 images en bas de page, celles sur le coté, une bannière en haut, tout ça passe encore.
    La vidéo de pub en plein milieu de l’article, faut pas déconner quand même…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *