NASA : Sur Mars, la mission InSight a été suspendue à cause d’un caillou

Espace

Par Amandine le

Envoyée sur Mars pour effectuer des recherches à plus de cinq mètres de profondeur, la foreuse de la mission InSight se sera finalement arrêtée à 35 cm en dessous de la surface du sol.

Crédit : NASA/JPL-CALTECH/DLR

35 cm, c’est la profondeur qu’aura finalement réussi à creuser HP3 avant de tomber sur un os. Après un début de mission quasiment parfait, la foreuse du programme InSight vient de rencontrer ses premières difficultés. Équipée pour plonger à près de 5 mètres dans les profondeurs de la planète rouge, la foreuse avait pour objectif de mesurer précisément les flux de chaleur internes de Mars. Le 2 mars dernier, et après avoir creusé à seulement quelques dizaines de centimètres de profondeur, HP3 s’est finalement arrêté dans sa course, comme l’expliquait récemment la NASA sur le site officiel de la mission.

“Nous avons décidé d’interrompre le forage, afin de laisser à nos équipes le temps d’analyser calmement la situation, et de trouver la meilleure stratégie pour dépasser cet obstacle” – Tilman Spohn, directeur du Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR)

Un petit contretemps que les équipes de la NASA espéraient éviter. Le site d’atterrissage d’Insight avait justement été choisi pour son faible taux de concentration en zones rocheuses. De plus, les tests de simulations de HP3 avaient montré que la foreuse, conçue par le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR), était capable de repousser les éventuels obstacles sur son passage. En attendant de trouver une solution à ce problème de taille, les équipes d’InSight ont préféré suspendre les opérations de forage pendant au moins deux semaines, afin de laisser au foret le temps de refroidir.

Source: InSight