Sous Android Q, les services de messagerie pourraient adopter le système de bulle de Messenger

Android

Par Henri le

Les bulles de conversation proposées par Messenger sont plutôt utiles et il est fort possible qu’elles se démocratisent à d’autres applications sous Android Q.

La prochaine version d’Android Q nous réserve évidemment quelques nouveautés et les membres du site XDA-Developers ont bien l’intention de toutes les repérer. Ils ont ainsi découvert que ce nouvel OS permettait d’étendre le système de bulle de conversation à d’autres applications que Messenger.

Sous iOS, Messenger se signale par une notification standard. Sous Android, une petite bulle apparaît. Il est ensuite possible de la déplacer ou de cliquer dessus pour ouvrir la discussion sans rentrer dans l’application. Les bulles s’accumulent les unes sur les autres au fur et à mesure que vous multipliez les conversations. C’est plutôt bien pensé et permet de répondre à la volée même s’il ne vaut mieux pas parler avec trop de personne à la fois.

Crédits : XDA-Developers

Dans la bêta d’Android Q, il est possible d’activer ce système pour d’autres applications. Il suffit de rentrer des commandes ADB suivantes. Ces dernières fonctionnent comme un moyen de communication entre votre appareil (basé sur un noyau Linux) et l’ordinateur auquel il est connecté. Si vous souhaitez en profiter, rentrez la requête suivante :

adb shell settings put secure experiment_enable_bubbles 1
adb shell settings put secure experiment_autobubble_all 1

Pour la désactiver, voici la marche à suivre :

adb shell settings delete secure experiment_enable_bubbles
adb shell settings delete secure experiment_autobubble_all

Le site prend l’application Telegram pour exemple, mais plusieurs autres pourraient fonctionner de façon similaire (Slack pour le co-working par exemple). Cela ne veut néanmoins pas dire que cette option sera disponible dans la version finale du système d’exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *