Quand Batman attaque le FC Valence pour plagiat

Un poil susceptible le chevalier noir ?

Crédits : FC Valence

Ce n’est même pas une blague. La marque DC Comics a déposé il y a quelques jours, un recours devant l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle contre le FC Valence. Pour ses cent ans, le club de football espagnol a, en effet, décidé de renouveler son logo. Un logo qui ressemble aujourd’hui beaucoup à celui du justicier masqué, au point que la maison d’édition estime qu’un risque de confusion n’est pas à exclure. Heureusement pour le club sportif, le contentieux a été rapidement gelé par l’Union européenne, permettant ainsi au FC Valence d’utiliser ce nouveau logo jusqu’en octobre 2020, soit bien après la date anniversaire de la structure.

Crédits : DC Comics

« Nous n’arrêterons pas d’utiliser la chauve-souris parce que DC Comics l’a dit. Aucune marque au monde n’a l’exclusivité mondiale sur les chauves-souris » – Porte-parole du FC Valence

La chauve-souris, emblème de Valence

Crédits : Rony K via Pixabay

Même si les deux logos présentent indéniablement de grosses similitudes, cette accusation de plagiat a fait bondir les dirigeants valenciens, bien décidés à protéger le patrimoine historique de la ville. Il faut dire que si la pop culture associe généralement la chauve-souris à Batman, l’animal est aussi l’emblème de Valence. Une légende urbaine raconte en effet qu’une chauve-souris avait aidé le roi Jaume 1er le Conquérant à repousser une attaque musulmane en 1238. De son côté, DC Comics n’a adopté la chauve-souris qu’en 1939, et ne possède, à ce jour, aucune propriété intellectuelle sur l’animal.