Des « véloboxes » pour protéger les vélos du vol à Paris

Urban Mobility

Par Corentin le

À Paris, d’étrange contenaire métalliques vont envahir les rues au cours des prochains mois. Ce sont des Véloboxes, ils seront proposés contre un abonnement mensuel pour ranger les vélos à l’abri du vol.

À Paris, les vols de vélos font rage. La Mairie a décidé de riposter et vient de lancer l’idée des « Véloboxes ». Actuellement en expérimentation, ils devraient rapidement se multiplier dans la capitale au cours des prochains mois. Le concept est simple, il s’agit de garages pour vélos installés dans les rues parisiennes, permettant aux cyclistes de ranger leur vélo dans un espace verrouillé en toute sécurité.

À l’heure actuelle, deux véloboxes ont été installés dans l’impasse Guéménée et dans la rue Jacques Cœur (IVe arrondissement). Les personnes qui se sont prêtées au jeu de l’expérimentation peuvent ranger leur vélo la boite métallique d’une capacité de six bicyclettes. Si leur utilisation est gratuite pour ces personnes, ce n’est que temporaire. Une fois généralisé, le service sera proposé contre un abonnement mensuel de 8 à 10 euros. Un total de 60 abris devraient être déployé au cours de cette première phase d’expérimentation, soit un total de 360 places à vélo.

Malheureusement, si l’idée à de quoi séduire sur le papier, il y a déjà des mécontents. À la publication de l’information sur compte Twitter d’Anne Hidalgo, plusieurs personnes ont pointé du doigt le fait que ces abris occupent des places de parking. Beaucoup ont aussi fait remarquer que le design de ces cages métalliques laissait à désirer, mais sur ce dernier point, on sait que ça peut encore évoluer, tout comme leur taille et leur contenance.