Pour ses 15 ans, Gmail annonce l’arrivée des envois programmés et de Smart Compose en français

Sur le web

Par Amandine Jonniaux le

Pour fêter ses 15 ans, la messagerie en ligne de Google a décidé d’apporter de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs.

Crédits – gabrielle_cc via Pixabay CC

Lancé le 1er avril 2004, Gmail fêtait hier ses 15 ans. Un projet qui aurait pu passer pour un poisson d’avril, puisqu’à l’époque le service gratuit proposait 1 Go de stockage, ce qui était plutôt inédit. Pour célébrer cet anniversaire, le géant de Mountain View a décidé de mettre les petits plats dans les grands, en proposant deux nouvelles fonctionnalités sur sa messagerie.

Différer un envoi

 

Crédits – Google
Crédits – Google

Alors que Gmail propose depuis déjà plusieurs années d’annuler l’envoi d’un email dans les minutes qui suivent son départ, le service permettra désormais de différer un envoi. Il sera ainsi possible d’écrire un article pour le programmer le lendemain, ou encore d’annuler un email programmé d’un simple clic via un bouton dédié. Déjà disponible via des applications tierces, cette fonctionnalité sera désormais accessible nativement sur Gmail. Reste à savoir si elle sera cantonnée à la version desktop, comme la nouvelle technologie AMP qui permet de rendre des emails dynamiques sur Gmail, Yahoo ou Outlook, ou si elle sera également accessible sur smartphone.

Smart Compose

Crédits – Google

Deuxième nouveauté proposée par Gmail pour ses 15 ans, l’arrivée de Smart Compose en français. Déployé depuis mai 2018, l’outil propose d’aider l’utilisateur dans la rédaction de ses emails, via des suggestions proposées par une IA. Jusqu’à présent uniquement disponible en anglais, le service prend désormais en charge quatre langues supplémentaires : espagnol, portugais, italien et français. De plus, Google a annoncé que l’outil serait prochainement disponible sur Android, et qu’il devrait débarquer “bientôt” sur iOS.